Un mort, un disparu et près de 2 700 sinistrés : Tel est le premier bilan du passage de la tempête Cheneso à Madagascar

0

Le bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC), le passage de la tempête Cheneso a fait un mort, un disparu et près de 2 700 sinistrés dans deux régions du nord de Madagascar. La tempête tropicale Cheneso qui a touché le nord-est de la Grande Ile, jeudi 19 janvier 2023 le matin, s’est affaiblie, mais de fortes pluies sont encore prévues jusqu’au mardi 24 janvier 2023 dans le nord-ouest et le sud-est du pays, a averti la direction de la météorologie.

Le mauvais temps s’affaiblit mais des pluies abondantes sont encore à prévoir dans 5 régions selon le service météo. D’après ce service météo de Madagascar, « les rafales de vent associés à cette tempête tropicale restent dangereuses et susceptibles d’endommager les infrastructures vulnérables durant les dix heures qui suivent son entrée ».

Dans son dernier point de situation, le service météo révèle que le centre de Cheneso était situé à Befandriana Avaratra, dans la partie Nord-Ouest du pays à 15 heures et se déplace un peu plus au Sud.

Les sinistrés se trouvent en majorité dans le district de Maroantestra, dans le nord-est de l’île. « L’eau est montée jusqu’aux toits des maisons et une partie de la commune est encore sous l’eau. Nous devons utiliser une pirogue pour circuler dans les rues », décrit un habitant d’Ambinanitelo. « Nous nous étions préparés mais nous ne pensions pas que ça allait monter aussi haut », poursuit-il.

Des inondations qui ont aussi touchées la piste de l’aéroport de Maroantsetra, annulant les vols de la compagnie Madagascar Airlines.  En tout, près de 800 cases d’habitations, 200 hectares de rizières et 17 salles de classes ont été inondées, rapportent les autorités.

« Au niveau des infrastructures, ce sont surtout les routes qui ont subi les conséquences de la tempête », a indiqué le général Elack Andriakaja, directeur général du  Bureau national de gestion des risques et des catastrophes. Des routes coupées qui isolent les villes Vavatenina et d’Anosibe An’ala, a-t-il précisé.

Au nord, dans la région Sava, des éboulements bloquent la circulation sur la route nationale 3b. « Des vivres sont déjà pré-positionnés à Tamatave », grand port de la côte Est, pour soutenir les populations en cas de besoin, fait savoir le directeur général du BNGRC.

Bien que la tempête soit en train de s’affaiblir, le service météo prévient que de fortes pluies sont encore à prévoir dans cinq régions à savoir Analamanga, Sofia, Boeny, Vatovavy et Fitoviany jusqu’au dimanche 22 janvier 2023 et ce avec des risques d’inondation.

Selon toujours les prévisions, la forte tempête Cheneso pourrait ressortir en mer, dans le Canal de Mozambique vers le début de la semaine prochaine. Il s’agit de la première tempête tropicale qui affecte la Grande Île depuis le début de l’année 2023.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.