Forum économique mondial à Davos : Les activistes du climat manifestent sur l’aérodrome d’Altenrhein

0

Minus de banderoles et sifflets plusieurs militants du mouvement « Debt for Climate » ont envahi, dimanche 15 janvier 2023, le centre-ville de Davos, en Suisse, où s’ouvrait le Forum économique mondial. Ils se sont installés ce lundi matin 16 janvier 2023 pour interpeller les invités du forum économique qui arrivent sur place en jets privés.

Ils ont pour mission de demander des comptes aux ultra-riches accusés de ne pas apporter de solutions aux problématiques actuelles, en tête desquels le dérèglement climatique.

Suffisant pour qu’une dizaine d’activistes du mouvement « Debt for Climate » de se rassembler sur l’aérodrome d’Altenrhein (SG) pour manifester contre le Forum économique mondial (WEF). Ils ont brandi des banderoles pour protester contre l’événement.

L’action n’a pas d’impact sur le trafic aérien, a déclaré le porte-parole de la police cantonale saint-galloise, Hanspeter Krüsi, à l’agence de presse Keystone-ATS. L’accès à l’aérodrome est assuré. De nombreux participants au Forum économique mondial  atterrissent actuellement à Altenrhein pour ensuite gagner Davos.

Créé en 1971, le Forum économique mondial réunit chaque année chefs d’entreprises, hommes d’affaires, responsables politiques, intellectuels afin d’évoquer les enjeux de la mondialisation.

Les activistes ont profité de cet événement pour s’installer sur le terrain de l’aérodrome avec des banderoles et une structure en bois. Par leur manifestation, ils entendent attirer l’attention sur la responsabilité des participants au WEF dans la crise climatique, a fait savoir le groupe « Debt for Climate » dans un communiqué.

Selon le même document, le mouvement condamne le rôle des 1% les plus riches dans l’exploitation des pays pauvres et des travailleurs du monde entier, ainsi que le rôle des multinationales dans la destruction de l’environnement et des violations des droits de l’homme. « Debt for Climate » demande aux riches de payer leur dette climatique.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.