« L’Ukraine est prête à augmenter le volume des exportations de produits agricoles et à envisager la possibilité de mettre en œuvre de nouveaux projets logistiques au Sénégal. La création d’une plateforme agricole dans le port maritime de Dakar contribuera à la prévisibilité de la disponibilité des produits et à la stabilisation des prix des denrées alimentaires pour les pays africains et renforcera la confiance dans les volumes nécessaires et la qualité des céréales », a déclaré le ministre ukrainien de l’Agriculture, Mykola Solskyi, en visite de travail dans la capitale sénégalaise. M. Solsky a profité de ce séjour en terre sénégalaise pour visiter le port de Dakar, où sont importés 95% des aliments du pays.
De son côté, le Sénégal a exprimé son intérêt pour une telle coopération et est prêt à envisager la possibilité de mettre en œuvre des projets logistiques communs.
Rappelons que la Russie et l’Ukraine sont les principaux fournisseurs de blé à l’Afrique de l’Ouest. Alors que le conflit entre les deux pays fait rage depuis février 2022, l’Ukraine joue la carte de la diplomatie agricole pour gagner des soutiens dans la région.
C’est dans cette optique que le Sénégal et l’Ukraine ont signé un protocole d’accord pour renforcer leur coopération dans le secteur agricole.
En effet, le ministre sénégalais de l’Agriculture, du Développement rural et de la Sécurité alimentaire, Ali Ngouille Ndiaye et son homologue ukrainien, Mykola Solskyi, ont signé lundi 9 janvier 2023, un protocole d’accord pour l’amélioration de la collaboration entre les deux pays dans le secteur de l’agriculture.
Cette nouvelle entente porte sur le développement du commerce bilatéral de produits agricoles, la coopération dans le domaine de la recherche scientifique et l’investissement, ainsi que les relations entre les institutions étatiques et les organisations privées des deux pays, a-t-on appris des informations relayées par le cabinet Ukragro.
Globalement, l’initiative s’inscrit dans le cadre d’une stratégie de l’Ukraine visant à développer des projets logistiques conjointement avec les pays d’Afrique de l’Ouest en vue d’accroître ses expéditions de produits agricoles et de consolider ses relations commerciales dans la région.
S’exprimant sur cette initiative, le ministre ukrainien de l’Agriculture a confié qu’« il s’agit en particulier de la possibilité de stocker les céréales ukrainiennes dans des centres de stockage au niveau de ces pays. La construction de telles infrastructures contribuera à rendre les denrées disponibles, à assurer leur qualité et à stabiliser les prix de vente sur les marchés locaux ».
Il faut rappeler qu’en Afrique de l’Ouest, le blé compte pour environ 40 % des importations de céréales qui ont totalisé 22 millions de tonnes en 2022 d’après les données du Programme alimentaire mondiale (PAM).
Moctar FICOU / VivAfrik