Sénégal : La souveraineté alimentaire et la résilience au menu du Sommet Dakar 2

0

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), en partenariat du gouvernement du Sénégal et de la Commission de l’Union africaine (UA) organise du 25 au 27 janvier 2023 à Dakar, la capitale sénégalaise, le Sommet Dakar 2 axé sur le thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience ».

« Nous appelons à une coalition mondiale d’efforts autour de l’Afrique pour libérer son immense potentiel agricole afin qu’elle devienne une destination mondiale permettant de répondre aux pénuries croissantes en matière d’approvisionnement alimentaire dans le monde », a dit Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement. Qui regrette qu’au niveau mondial, 828 millions de personnes souffrent de la faim, dont 249 millions en Afrique, soit un tiers de ce nombre.

Le Sommet Dakar 2 qui sera organisé au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio a pour thème « Nourrir l’Afrique : souveraineté alimentaire et résilience » et vise à transformer les efforts de plaidoyer en actions concrètes.

Grâce à la forte volonté politique des chefs d’État et de gouvernement africains, de plus en plus de nouvelles technologies et de plateformes sont disponibles pour fournir des solutions agricoles respectueuses du climat à des millions d’agriculteurs. De plus en plus de pays africains parviennent à une certaine autosuffisance en matière de cultures agricoles dans des délais plus courts. Ces évolutions jettent les bases et apportent la preuve que l’Afrique peut atteindre les Objectifs de Faim Zéro des Nations unies. Cependant, atteindre la faim zéro en Afrique nécessitera entre 28,5 et 36,6 milliards de dollars par an, a souligné le site internet de BAD qui donne l’information.

Ce sommet de trois jours sera accueilli par S.E. Macky Sall, président de la République du Sénégal et président en exercice de l’Union africaine, et co-organisé par le Groupe de la Banque africaine de développement.

Selon notre source, le Sommet Dakar 2 vise à réunir des gouvernements, des dirigeants du secteur privé, des représentants d’organisations multilatérales et d’ONG, ainsi que des scientifiques et des chercheurs afin d’explorer les moyens de relever le défi croissant de la sécurité alimentaire en Afrique et de renforcer la résilience du continent face aux chocs futurs.

Il fait suite à la première édition qui s’est tenue en 2015. Le programme comprendra des tables‑rondes présidentielles, des sessions plénières de haut niveau et des sessions sur le « Pacte pour la fourniture de produits alimentaires et agricoles ».

Investir dans l’augmentation de la productivité agricole, le soutien aux infrastructures, les systèmes agricoles respectueux du climat, avec des investissements du secteur privé tout au long de la chaîne de valeur alimentaire, peut aider à transformer l’Afrique en grenier à céréales du monde.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.