Le ministre sénégalais du Commerce, de la Consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, par ailleurs porte-parole du gouvernement a fait savoir qu’une hausse du prix des hydrocarbures (le coût du gasoil et de l’essence va augmenter de 100 francs CFA) était effective samedi 7 janvier 2023 après-midi. Une autre hausse, cette fois de l’électricité, est également prévue mais pas pour les ménages les plus vulnérables. Pour le gouvernement, cela permettra de « se concentrer sur ceux qui en ont le plus besoin ».
De 655 à 755 francs CFA, le litre de gasoil et de 890 à 990 francs, le litre de super… face aux cours mondiaux des hydrocarbures, les prix homologués ont dû être revus, a expliqué la ministre sénégalaise du Pétrole et des Énergies.
Pour l’électricité, la hausse s’appliquera « par tranches » et ne concernera pas les usagers qui consomment moins de 150 kilowatts par heure, tous les deux mois. Il s’agit d’un « ajustement », selon Aïssatou Sophie Gladima sur la RTS la chaîne de télévision publique. « Les plus forts doivent aider les plus faibles. Si je peux me permettre d’acheter une voiture 4×4, d’avoir un certain nombre d’appareils qui puissent m’amener jusqu’à avoir une consommation qui puisse aller jusqu’à 250 kilowatts, alors je ne devrais pas recevoir une subvention comme aujourd’hui l’État du Sénégal le fait », a-t-elle recadré.
A sa suite, Abdou Karim Fofana a indiqué que, dans l’urgence, l’état a subventionné tout le monde alors que tous n’ont pas besoin de subvention. A titre exemple, il estime qu’ils ont découvert dans les statistiques que 52% des véhicules qui roulent au diesel sont des véhicules de type 4-4 de 11 chevaux alors qu’au Sénégal, on pense que les véhicules qui roulent au diesel font partie de la catégorie des sénégalais les plus nantis.
Et donc l’Etat ne peut pas continuer à subventionner ces grosses cylindrés au même titre que les petits véhicules, a déclaré Abdou Karim Fofana.
Pour le ministre, la subvention continue mais elle est plus ajustée. Un dispositif spécial sera mis en place pour les boulangers et les vendeurs de glaces et autres catégories socio-professionnelles.
Rappelons que, lors de son discours à la Nation, le 31 décembre 2022, le président Macky Sall avait annoncé un « renforcement de l’effort de protection sociale » en 2023 « avec la mobilisation de 450 milliards de FCFA pour la subvention de produits alimentaires et énergétiques ».
La bonbonne de gaz n’est pas concernée par la hausse. Même chose pour le kérosène. Le gouvernement a promis des mesures « d’accompagnement » pour les transporteurs.
Moctar FICOU / VivAfrik