Le Fonds de de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international a approuvé un financement de 36,5 millions $, composé d’un prêt et d’une subvention de 1,5 million $ pour le Programme national de transition vers la cuisson propre de Madagascar. Cela permettra à 200 000 ménages locaux de cuisiner proprement et contribuera à replanter 1 500 hectares de forêt.
Rappelons que Madagascar est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique. La grande île est confrontée à une déforestation massive due à l’utilisation du bois comme source d’énergie pour la cuisson.
A cet effet, le programme national de transition vers la cuisson propre se fixe pour mission de faire évoluer les habitudes de cuisson des ménages malgaches. C’est dans ce contexte que le projet vise à encourager l’utilisation de différents modes de cuisson moins polluants.
Ce financement fait partie d’un montant total de 500 millions $ de nouveaux financements approuvés lors du Conseil d’administration du Fonds de l’OPEP pour le développement international destinés à aider certains pays à faire face aux défis liés à l’alimentation, à l’énergie et au climat.
Moctar FICOU / VivAfrik