Le géant de l’hydrocarbure Shell perd son face à face avec les agriculteurs nigérians devant les tribunaux. C’est pourquoi, Shell va verser 15 millions d’euros d’indemnisation à des fermiers du pays d’Afrique de l’Ouest pour des fuites de pétrole ayant gravement pollué trois villages dans le delta du Niger, a-t-on appris, vendredi 23 décembre 2022, du géant pétrolier et de l’organisation Milieudefensie.
En effet, un tribunal néerlandais avait jugé en 2021 que la filiale de Shell au Nigeria était responsable des dommages résultant des déversements et avait condamné Shell à verser des indemnisations dans ce procès de longue date intenté par quatre fermiers nigérians.
Une victoire sans précédent pour ces derniers qui avaient demandés que Shell paie les travaux de dépollution après que quatre marrés noirs se soient déversées sur leurs terres.
Rappelons qu’entre 2004 et 2007, ces fuites de pétrole avaient gravement pollué leurs villages, mettant en danger leurs moyens de subsistance et leurs vies.
« Shell et Milieudefensie ont négocié un accord au profit des communautés d’Oruma, Goi et Ikot Ada Udo au Nigeria, impactées par quatre marées noires survenues entre 2004 et 2007 », a déclaré le géant pétrolier dans un communiqué.
Shell « paiera un montant de 15 millions d’euros au profit des communautés et des plaignants individuels », a déclaré le groupe. Cet accord, qui ne peut toutefois pas être vu comme « une reconnaissance de responsabilité », règle toutes les réclamations et met fin à tous les litiges en cours liés aux déversements, a précisé la compagnie Shell dans le document.
Au cœur des négociations, Milieudefensie, (Les Amis de la Terre Pays-Bas) a obtenu justice pour les communautés des quatre plaignants décédés depuis lors. Soutenus par Milieudefensie quatre fermiers et pêcheurs nigérians avaient saisi la justice néerlandaise en 2008, demandant que Shell dont le siège social se trouvait alors à La Haye paie les travaux de dépollution et leur verse des indemnités.
Un expert indépendant a confirmé que Shell avait installé un système de détection des fuites sur l’oléoduc en question, conformément aux ordonnances de la cour d’appel.
« C’est un grand soulagement pour nous tous qu’après des années de bataille juridique avec Shell, nous recevrons bientôt cet argent en compensation de tout ce que nous avons perdu », a déclaré le plaignant actuel Eric Dooh, cité dans un communiqué de Milieudefensie.
Le procès et l’indemnisation signifient qu’une « nouvelle norme a été établie », observe Donald Pols, directeur des Amis de la Terre Pays-Bas. « Les entreprises ne pourront plus s’en tirer en polluant et en ignorant les droits de l’Homme », et peuvent désormais « être appelées à rendre des comptes », a-t-il déclaré dans ce même communiqué.
Après la décision finale de la cour d’appel l’année dernière, la multinationale a déclaré qu’elle continuait à penser que les déversements étaient dus à un sabotage.
Cependant la Cour a déclaré que Shell n’avait pas prouvé « au-delà de tout doute raisonnable » qu’un sabotage aurait causé le déversement, plutôt qu’une mauvaise politique d’entretien.
Moctar FICOU / VivAfrik