Lutte contre l’insécurité alimentaire : Le Japon offre 2 748 tonnes de riz KR 2021 au Togo

0

Les autorités Togolaises ont bénéficié d’un soutien de taille dans leur lutte pour une assistance alimentaire au profit des populations. En effet, le gouvernement japonais a offert au Togo du riz blanc d’une quantité évaluée à 2 748 tonnes pour une valeur de 350 milliards de Yens, soit environ 1,750 milliards de FCFA pour le compte du projet « Kennedy Round » (KR) 2021. Le don a été réceptionné par le directeur du cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Konlani K. Dindiogue, lundi 26 décembre 2022 à Lomé, la capitale togolaise.

Une délégation du ministère togolais en charge de l’agriculture conduite par M. Dindiogue a effectué le déplacement au Port Autonome de Lomé pour s’assurer de l’arrivée du navire Faire Wind Legion en charge du transport de ce riz.

Signalons que cette assistance alimentaire s’inscrit dans le cadre d’une coopération financière non-remboursable et permet aux pays en voie de développement, exposés aux difficultés alimentaires de disposer des céréales comme le riz et le blé au profit de leurs populations surtout les plus vulnérables.

Les recettes issues de la vente du riz du projet KR permet au Togo de constituer un fonds de contrepartie pour financer des projets de développement socio-économique sur l’ensemble du territoire national. Il permet aussi d’appuyer les efforts du gouvernement dans la réduction du déficit en riz, le renforcement de la sécurité alimentaire, l’amélioration de l’équilibre nutritionnel, l’amélioration des conditions de vie des populations les plus démunies, ont clarifié les autorités du Togo.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, a expliqué qu’un sac de riz KR de 30 kg sera vendu à 9 500 F CFA et que les recettes de la vente permettront au Togo de constituer un fonds de contrepartie pour financer des projets de développement socio-économique sur l’ensemble du territoire national. Il a également souligné que les fonds de la vente de ces céréales contribueront à faire des pistes rurales en vue de désenclaver les zones de productions agricoles. « Ces pistes rurales sont très indispensables dans la réalisation de la sécurité alimentaire », a insisté Konlani K. Dindiogue.

Qui a salué les plus hautes autorités du Japon, pour tous les efforts, à la fois constants et dynamiques, en faveur de la politique de sécurité alimentaire au Togo. Il a par la suite confirmé que « ce don fait partie intégrante de la coopération économique bilatérale non-remboursable du Japon en faveur du peuple togolais. Cette quantité de riz vient à point nommé pour soutenir les actions de sécurité alimentaire du gouvernement sur toute l’étendue du territoire national ».

Pour sa part, le capitaine du navire « Fair Wind Legion », Pham Van Cuong a attiré l’attention des responsables togolais de veiller au déchargement du riz afin qu’il n’y ait pas de différence de tonnage entre le chargement et le déchargement. Le capitaine a émis ses vœux de paix, de solidarité, de prospérité et de santé à tous les Togolais.

Rappelons que le Togo a bénéficié de 2008 à nos jours de onze Projets KR, d’une valeur estimée à 4 milliards 660 millions de yen Japonais, soit environ 23 milliards 300 millions FCFA. Cette enveloppe a permis d’acquérir un volume total de 111 054 tonnes de céréales composées de 81 849 tonnes de blé et 29 205 tonnes de riz blanc mises à la disposition des populations à des prix abordables sur l’ensemble du territoire national.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.