Du mercredi 28 au vendredi 30 décembre 2022, des changements seront prévus au Sénégal, a annoncé l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) qui prévoit « des pluies faibles à modérées » sur tout le pays.
En cette fin d’année, le froid s’installe progressivement au Sénégal. Dans cette dynamique, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie a annoncé qu’« une descente d’air froid provenant du bassin atlantique Nord, près des côtes marocaines, intéressera la quasi-totalité du territoire sénégalais du 28 au 30 décembre 2022 ».
En clair, ce bulletin météo spécial alerte sur des pluies hors-saison. Un phénomène, a souligné le bulletin météo spécial de l’ANACIM publié mardi 27 décembre 2022, qui entraînera des coups de fraîcheur ainsi que des pluies faibles à modérées sur toute l’étendue du territoire national. « Les pluies accompagnées d’orages dans certaines localités seront particulièrement notées en Casamance (Sud du Sénégal), sur les régions Centre et Nord-Est à partir de la matinée du mercredi 28 décembre jusqu’en fin de soirée du vendredi 30 décembre 2022 », ajoute la source.
L’ANACIM prévient des risques encourus. Ce climat pourrait affecter la santé des populations, celle des animaux et la qualité des récoltes.
Par contre, dans le reste du pays, notamment Dakar (Ouest), Saint-Louis (Nord), Louga (Nord-Ouest) et Kédougou (Sud-Est), les probabilités de pluies seront très faibles. « Ces conditions météorologiques pourraient présenter un risque de pertes pour le bétail et les récoltes exposées à l’air libre », a conclu la note de l’ANACIM qui exhume un mauvais souvenir.
Rappelons que les 8, 9 et 10 janvier 2002, des pluies hors saison, combinées à la chute importante de la température dans les régions de Saint-Louis et Louga, avaient causé la mort de 500 à 600 000 têtes de bétail.
Moctar FICOU / VivAfrik