Sénégal : Une enveloppe de 1,5 milliard francs CFA de la DER/FJ pour l’intensification des financements des pôles emploi et entreprenariat

0

Une enveloppe de 1,5 milliard francs CFA a été mise en place afin de favoriser l’intensification des financements dans les pôles emploi et entreprenariat des 46 départements du Sénégal, a annoncé vendredi 23 décembre 2022, la déléguée générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes.

Cette enveloppe devrait également permettre davantage de célérité dans le traitement des demandes de financement, a indiqué Mame Aby Sèye, au cours d’une visite suivie d’une remise de financements de la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), au Pôle emploi entreprenariat de Mbour.

Mme Sèye qui a signalé qu’une enveloppe de 1,5 milliard a été dégagée pour plus de rapidité dans le traitement des dossiers a renchéri : « nous sommes à Mbour dans le cadre de l’intensification de la remise de financement au niveau des pôles emploi des 46 départements du Sénégal ».

Elle a précisé que la DER/FJ accompagne les bénéficiaires, notamment les jeunes et les femmes, avec des montants pouvant aller jusqu’à un million de francs CFA.

Les financements seront remis « d’ici (à) fin décembre » dans la totalité des 46 départements du pays.

Dans douze de ces départements, les remises seront faites « dès cette semaine », a-t-elle précisé. Il s’agit de Malem Hodar, Kédougou, Salémata, Saraya, Médina Yoro Foula, Ranérou, Bakel, Goudiry, Koumpentoum, Tambacounda, Mbour et Oussouye, selon un document remis à la presse.

La déléguée générale a expliqué que « c’est une innovation dans la mesure où nous nous sommes appuyés sur ce qu’on fait à travers le nanocrédit pour digitaliser toute la procédure, de l’enrôlement jusqu’à la remise de financement, et accompagner les jeunes et les femmes au niveau des pôles ».

Mame Aby Sèye a promis que la DER sera désormais beaucoup plus proche des populations en mettant en avant les principes d’inclusion et d’équité territoriale.

Elle a toutefois prévenu que délégation « ne peut pas s’engager à financer » toutes les demandes, car une telle opération nécessiterait « presque 15 milliards FCFA au niveau des pôles ». « On ne pourra pas tout satisfaire, puisqu’il y a (…) aussi d’autres projets que nous devons accompagner et les ressources ne peuvent pas tout couvrir », a-t-elle justifié.

Mme Sèye a rappelé qu’il y a une forte demande de financements, relevant que rien que dans le département de Mbour, « il y a 190 bénéficiaires ».

Elle s’est montrée rassurante en annonçant que de nouveaux crédits sont prévus pour 2023, pour davantage enrôler plus de personnes. Mais pour y arriver, il faudra au préalable que le taux de recouvrement soit satisfaisant, a-t-elle déclaré.

Elle a fait part de son souhait de voir les pôles emploi également dépasser un taux de recouvrement de 92%, niveau atteint par le nano-crédit, ce qui permettrait de « demander encore beaucoup plus de ressources ».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.