La Vice-Premier ministre en charge de l’Environnement et Développement durable, de la République démocratique du Congo se radicalise de plus en plus et a dénoncé le soutien du Rwanda voisin aux terroristes qui détruisent l’environnement et la biodiversité congolaises depuis 20 ans sous l’œil impuissant de la communauté internationale. C’est pourquoi, profitant de son temps d’antenne à la 15ème Conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique (CDB) des Nations Unies, Ève Bazaiba a affirmé : « nous n’allons pas participer aux négociations sous le Rwanda alors qu’il soutient les terroristes qui détruisent notre biodiversité »
Au cours de cette déclaration, elle a renchéri que « nous avons encaissé des pertes énormes de biodiversité. Nous n’avons rien contre une personnalité que je respecte bien, le Rwanda. Mais la RDC a des difficultés à siéger dans une négociation dirigée et facilitée par le Rwanda alors qu’il soutient les terroristes qui s’évertuent dans notre pays depuis 20 ans. Ils ont détruit l’environnement, la biodiversité et la communauté internationale se tait alors que le pays que nous représentons a une solution mondiale. Nous émettons donc des réserves de la RDC à participer à une négociation où on parle de la protection de la biodiversité sous la facilitation du Rwanda ».
La responsable congolaise a également appelé tous les pays participants à la COP15 à aider la RDC à trouver la paix et à faire taire les armes face à son voisin. Les participants de cette rencontre internationale qui se tient du 7 au 19 décembre 2022 tentent de définir, à Montréal au Canada, de nouveaux objectifs et élaboreront un plan d’action pour la nature au cours de la prochaine décennie.
La COP15 est axée sur la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde. La priorité du gouvernement du Canada est de faire en sorte que cette COP15 donne les résultats souhaités pour la nature. Les partenaires internationaux doivent de toute urgence mettre fin à l’alarmante perte de biodiversité dans le monde et renverser la vapeur.
Moctar FICOU / VivAfrik