1,9 milliard $ de la FAO pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le monde en 2023

0

Pour « sauver la vie et préserver les moyens de subsistance des personnes les plus exposées à l’insécurité alimentaire aiguë », la Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) aura besoin de 1,9 milliard de dollars en 2023, une somme qui devrait permettre de fournir une assistance « vitale » à 48 millions de personnes. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 1er décembre 2022 sur le site de l’organisme onusien.

C’est pourquoi, l’Organisation des Nations unies (ONU) a lancé, jeudi 1er décembre 2022, un appel de fonds record pour 2023 et réclamé 51,5 milliards de dollars pour répondre à l’aggravation des besoins humanitaires. Ils ont été dopés ces derniers mois par le conflit en Ukraine et par les effets du changement climatique, qui est à l’origine d’une sécheresse dramatique dans la Corne de l’Afrique.

Notons que le changement climatique, la précarité économique et la multiplication des conflits dans le monde tirent la croissance du nombre de personnes en insécurité alimentaire dans le monde. Face à cette situation, plusieurs organismes de l’ONU sont au premier plan comme la FAO et le PAM.

Selon les responsables, les interventions porteront notamment sur des opérations de transferts d’argent liquide, des dons de paquets de semences de cultures et d’aliments pour le bétail, des campagnes pour améliorer la santé animale ainsi que le renforcement des infrastructures vitales telles que les systèmes d’irrigation et les marchés.

Le communiqué a détaillé que « les interventions de la FAO visent avant tout à répondre aux besoins et aux priorités des communautés touchées qui sont en grande majorité des agriculteurs, des pêcheurs, des éleveurs et des sylviculteurs, en leur permettant de rester chez eux là où ils peuvent le faire en toute sécurité, de répondre à leurs propres besoins et de diriger leur propre redressement futur ».

Il faut souligner que ce montant annoncé par la FAO ne représente que 4 % de l’enveloppe de 51,5 milliards de $ nécessaire, selon les estimations de l’ONU, pour assurer la totalité de l’aide humanitaire dans le monde pour le compte de l’année 2023.

La FAO a enfin précisé que « 45 pays, dont 33 en Afrique, neuf en Asie, deux en Amérique latine et dans les Caraïbes et un en Europe ont besoin d’une aide alimentaire extérieure pour faire face aux conflits, aux évènements météorologiques extrêmes et à l’inflation galopante ».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.