La Facilitation de la République Fédérale d’Allemagne du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo (PFBC) en étroite collaboration avec la République gabonaise et la Commission des forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) organise, du 5 au 8 juillet 2022, la 19ème Réunion des Parties (RdP) du Partenariat pour les forêts du bassin du Congo à Libreville, la capitale du Gabon dans un format hybride.
Ce grand évènement est organisé avec l’appui financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ) et mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Les initiateurs de cette rencontre de haute portée précisent quelle sera co-présidée par le Dr Christian Ruck, Ambassadeur de Bonne volonté, Facilitateur de la République Fédérale d’Allemagne du PFBC et Jules Doret Ndongo, ministre des forêts et de la Faune du Cameroun par ailleurs président en exercice de la COMIFAC, aux côtés desquels sera le Pr Lee White, ministre des Eaux, de la Forêt, de la Mer et de l’Environnement chargé du Plan climat et du Plan d’affectation des terres du Gabon, pays hôte de cette 19ème Réunion des Parties.
Après une analyse des grandes conférences internationales récentes et du « statu quo » du bassin du Congo, trois thèmes importants seront discutés en quatre Streams au cours des deux premiers jours de la 19ème RdP notamment l’aménagement – utilisation durable des terres (1a conditions préalables à une planification efficace et durable de l’utilisation des terres et 1b conditions et perspectives pour une économie durable du bois) ; biodiversité : le futur des aires protégées et la restauration des paysages, lit-on dans le site officiel du PFBC.
Qui précise que la moitié du second jour sera dédiée à des tables rondes sur des thèmes d’actualité comme l’amélioration et la coordination des contributions techniques et financières pour le bassin du Congo et sur le projet de législation de l’Union Européenne sur les produits exempts de déforestation.
Les collèges du PFBC tiendront leur réunion au jour 3 de la RdP 19 aussi bien qu’un dialogue politique de haut niveau entre le collège régional et collège des bailleurs et le conseil directeur du PFBC qui tiendra sa 10ème réunion. Dans la soirée du Jour 3, le PFBC fêtera ses 20 ans en une soirée de Gala en présence des anciens facilitateurs du PFBC couplée sur la rétrospective sur le PFBC et sur la vision PFBC dans les prochaines 20 années, détaille le site.
Pour qui, au jour 4, le PFBC tiendra sa 19ème plénière « Assemblée Générale », un segment politique de Haut niveau.
Signalons qu’un espace d’exposition à destination des partenaires du PFBC sera aménagé en vue d’accueillir une vingtaine d’exposants. Les informations relatives aux modalités d’exposition seront bientôt disponibles sur le site web du PFBC. Des temps de networking seront également prévus dans l’agenda de la réunion.
La visite sur le terrain des participants de la RdP 19 du PFBC est proposée se tenir le jour avant le début de la RdP 19 du PFBC (Jour -1) afin de permettre de s’approprier les thématiques sur le terrain avant de se retrouver à la RdP.
Moctar FICOU / VivAfrik