Avec ses potentialités humaines et ses ressources naturelles, l’Afrique ne doit pas souffrir de malnutrition, selon le président sortant de l’AABNF

0

« Il est inconcevable qu’avec toutes les potentialités humaines et des ressources naturelles que possède notre continent, certains de nous souffrent de malnutrition. Ce n’est pas normal et c’est là où il y a faiblesse. C’est là où nous, en tant qu’association, devait intervenir », a dit le président sortant de l’Association africaine pour la fixation biologique de l’azote (AABNF) qui organise sa 19ème conférence internationale du 29 novembre au 2 décembre 2022  à Dakar.

La rencontre de haut niveau qui enregistre la participation des scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs, apprenants), des représentants d’institutions, d’organisations de producteurs, d’ONG et du secteur privé du monde est axé autour du thème suivant : « Fixation biologique de l’azote et bio fertilisation : des outils agroécologiques pour le développement durable et la sécurité alimentaire dans le contexte du changement climatique ».  

Rappelons que l’AABNF qui regroupe tous les pays africains actifs dans le domaine de la fixation biologique de l’azote, organise chaque deux ans sa conférence internationale dans un pays membre qui devient automatiquement président. Ainsi, l’Algérie passe officiellement le témoin de la présidence de l’association au Sénégal.

« L’objectif de l’Association africaine pour la fixation biologique de l’azote est de partager et d’échanger les connaissances actuelles sur les recherches et applications portant sur la fixation biologique de l’azote et les biofertilisants (bactéries phytobénéfiques et champignons mycorhiziens) qui ont un impact positif sur la fertilité des sols, les rendements agricoles et la sécurité alimentaire particulièrement en Afrique dans le contexte du changement climatique », a précisé l’Algérien qui s’exprimait mardi 29 novembre 2022 lors de la cérémonie d’ouverture de cette conférence internationale.   

Pour bouter cette malnutrition hors de nos frontières, « toutes les recherches réalisées dans le domaine de la fixation d’azote doivent être appliquées sur le terrain par les producteurs grâce à l’aide des décideurs politiques. Ces résultats peuvent contribuer à promouvoir l’agriculture et assurer une alimentation saine et en quantité importante à notre population », a pour sa part indiqué le Dr Saliou Fall, chercheur à l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) par ailleurs nouveau président de l’AABNF.

Moctar FICOU / VivAfrik     

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.