Le CST planche sur le défi de la souveraineté alimentaire pour le Sénégal

0

« Le défi de la souveraineté alimentaire pour le Sénégal demeure sans conteste une plus grande production, de manière plus diversifiée, saine, nutritionnelle et durable, mais transformée et disponible, sans discontinuité, auprès des populations », a affirmé le Boubacar Barry, conseiller technique du ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA).

M. Barry lors de la cérémonie d’ouverture du Comité scientifique et technique (CST) prévu du 7 au 11 novembre 2022. Cette édition va consacrer la dernière année de mise en œuvre du Plan stratégique de développement (PSD : 2018-2022) de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA). Cet évènement est le cadre d’échanges scientifiques de haut niveau entre ses membres qui sont d’éminents enseignants ou chercheurs, choisis es qualité au niveau national et international.

A la fin des travaux, le CST validera les résultats obtenus et émet un avis sur les activités futures à mener. Dans son rapport général, le CST fait un certain nombre de recommandations d’ordre général et spécifique dont l’objectif est d’améliorer les recherches de l’ISRA.

A en croire responsable sénégalais, pour répondre à ce défi, le gouvernement a défini dans le Plan Sénégal Emergent (PSE), à travers le Plan d’Actions Prioritaires Ajusté et Accéléré (PAP-2A) et ses différentes déclinaisons sectorielles, une stratégie de performance agricole basée sur l’exploitation et la mise en valeur des produits de nos territoires pour nourrir le Sénégal.   

« Toutefois, la fragilité des systèmes alimentaires à cause des impacts négatifs de crises multiformes et multi échelles d’ordre climatique, sanitaire, politico-sécuritaire et économique régional et international souvent défavorables ainsi qu’à la faiblesse des capacités d’innovation des entreprises du secteur agroalimentaire, exigent aujourd’hui du Sénégal des réponses durables pour relever prestement le défi de la souveraineté alimentaire. Heureusement, que les différents acteurs sont d’accord que le premier plan de ces réponses concerne la recherche agricole qui nécessite, de facto, sa transformation pour en faire le fer de lance de la souveraineté alimentaire de notre pays », a relevé M. Barry dans son discours inaugural.

C’est pourquoi, à ses yeux, « le gouvernement du Sénégal en général et le MAERSA en particulier, dans l’objectif de matérialiser la vision du président de la République dans la transformation de la recherche agricole, va travailler à la mise en œuvre d’une batterie de mesures, en cohérence avec les objectifs de souveraineté alimentaire du Sénégal ».

Et c’est sans conteste pour lui que l’ISRA a répondu à l’invite du président de la République en élaborant un plan d’urgence de transformation de la recherche agricole à l’aune des objectifs de souveraineté alimentaire du Sénégal. Ce plan comprend un ensemble de mesures en cohérence avec nos objectifs de souveraineté alimentaire. Ces propositions pour la réorganisation et le financement de la recherche agricole ont été formulées sur la base d’un diagnostic du fonctionnement du système de recherche actuel, dans ses composantes de programmation, de coordination et de planification, d’animation du continuum recherche-formation-conseil, de financement de la recherche, de la diffusion à grande échelle des innovations ainsi que du renforcement des capacités humaines et infrastructurelles, a laissé entendre le conseiller technique du ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire.

De son côté, le président du Comité scientifique et technique, le Pr Abdoulaye Dieng, a indiqué que « les différentes commissions du CST vont à nouveau siéger pour passer au peigne fin les programmes et activités de recherche et formuler des recommandations générales et spécifiques à chaque commission ».

Conscient de l’importance de sa mission, le CST mesure à sa juste valeur la portée de ses recommandations, surtout à cette époque où le mode est secoué par de multiples crises, a-t-il dit.

En effet, au moment où les séquelles de la crise à COVID 19 sont encore béantes, malgré les efforts de l’Etat, la guerre en Ukraine est venue nous rappeler la vulnérabilité de nos économies, centrées sur l’agriculture. Dans un tel contexte, le changement de paradigme est une exigence, pour accroître la résilience des populations les plus vulnérables qui appartiennent majoritairement au monde agricole et rural. C’est là tout le sens de l’objectif de souveraineté alimentaire décliné par le gouvernement à travers la nouvelle dénomination du ministère de l’Agriculture. Dans cette perspective, l’ISRA doit être le porte étendard en jouant les premiers rôles dans le combat pour relever ce nouveau défi, a ajouté M. Dieng.

Qui a rappelé que lors du conseil des ministres du 23 décembre 2021, le président de la République avait rappelé l’urgence de repenser le modèle et les objectifs assignés à l’ISRA, au regard des ambitions du Sénégal en matière de souveraineté alimentaire. Les instructions qui en ont découlées ont même suscité l’organisation d’un atelier de réflexion tenu à Saly sur la transformation de la recherche agricole nationale et de l’ISRA. C’est donc dire que les attentes sont nombreuses et les défis immenses, dans un contexte où les moyens sont limités.

Ainsi, l’ISRA devra alors faire preuve de beaucoup d’ingéniosité pour répondre à ses nouvelles missions, en mettant à profit les opportunités qu’offre le Système national de recherches agro-sylvo-pastorales (SNRASP).

Car, faut-il le rappeler, l’insuffisance du personnel de recherche a longtemps été et demeure encore une contrainte majeure à la mise en œuvre des activités scientifiques de l’ISRA, malgré les efforts fournis pour y remédier. Aujourd’hui plus que par le passé, eu égard à la complexité des problématiques de développement agricole, leur prise en charge nécessite l’intervention d’une diversité de spécialités et des approches pluridisciplinaires qui justifient le renforcement du personnel de recherche.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.