Le protocole de la revue biennale de la CEDEAO et le manuel des bonnes pratiques des plans nationaux d’investissement agricole validés     

0

L’Alliance pour une révolution verte en Afrique (en anglais Alliance for a green revolution in Africa ‘’AGRA’’) a indiqué, dans son site officiel qu’« afin de consolider les mécanismes de bonne gouvernance de la politique agricole régionale de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de ses instruments pour une meilleure documentation des meilleures pratiques, une étude cofinancée par la CEDEAO et l’AGRA a déposé son rapport en septembre 2022 avec un projet de Protocole de la Revue biennale (RB) et un projet du Manuel des bonnes pratiques des Plans nationaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) pour examen. Les parties prenantes se sont réunies à Abuja (Nigéria) du 3 au 7 octobre 2022 pour les valider techniquement. Avant leur validation par les experts des États membres, les deux rapports ont d’abord fait l’objet de révision par des experts régionaux du 3 au 5 octobre 2022 à la suite de leur présentation par les consultants.

D’après la même source, l’opérationnalisation de la politique agricole de la CEDEAO repose sur la mise en œuvre de deux catégories de plans ou programmes complémentaires, à savoir les Plans nationaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) et le Plan régional d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PRIASAN). Ceux-ci viennent compléter les efforts du Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA), l’initiative continentale pour la croissance et la transformation agricole. Le processus de revue biennale est l’un des sept engagements de Malabo initiés au niveau continental qui peuvent mesurer la croissance et la transformation de l’agriculture.

Depuis la création du PDDAA en 2003 et surtout après la Déclaration de Malabo en 2014, plusieurs efforts ont été déployés dans le cadre du processus du PDDAA aux niveaux continental, régional et national. Au fil des ans, de grandes améliorations ont été enregistrées. En outre, depuis 2017, date du lancement du processus de revue biennale, de nombreux efforts ont été déployés pour permettre aux 15 pays d’Afrique de l’Ouest de progresser régulièrement. Dans le troisième rapport biennal de 2021, l’Afrique de l’Ouest a été classée comme la région la plus performante en raison de ses processus bien maîtrisés, même si de nombreux défis restent à relever, lit-on dans le site officiel de l’AGRA.

L’atelier d’Abuja a donné l’opportunité au consultant principal, le Dr Olawale Olayide (chercheur, formateur expert et consultant en durabilité, département des études sur la durabilité, faculté des études multidisciplinaires, Université d’Ibadan, Nigeria) et au co-consultant, M. Abdoulaye Baba Arby (chef de l’Unité de Planification et d’Analyse des Politiques du Secteur du Développement Rural) de présenter les rapports de l’étude qu’ils ont conduite de juillet à septembre 2022.

Selon l’AGRA, la suite des présentations, les experts techniques régionaux ont apporté des modifications et des commentaires à chaque document. Les discussions ont été enrichissantes en termes d’informations, de commentaires et d’orientations pour l’amélioration des rapports. Les documents révisés et consolidés ont ensuite été partagés avec les experts des Etats membre de la CEDEAO (points focaux PNIASAN et S&E du PNIASAN ainsi que des acteurs non étatiques) pour une revue plus approfondie.

Les interactions entre les participants portant sur la cohérence des séquences des documents, leur enchainement, les contenus et les recommandations ont permis de valider effectivement le Protocole de la Revue Biennale et le Manuel des bonnes pratiques des PNIASAN.

Le Protocole de la RB et le Manuel visent respectivement à partager le résultat des efforts de collaboration entre les États membres de la CEDEAO sous le leadership de la Commission de la CEDEAO et à exploiter et partager les principes de bonnes pratiques pour aider à l’adaptation de l’ECOWAP dans les plans nationaux.

Ils sont destinés à (i) servir de document de référence pour toutes les parties prenantes de la région, (ii) servir de document de référence pour les nouveaux acteurs qui rejoindront le processus à tout moment, (iii) présenter les progrès et les efforts déployés par la CEDEAO et ses partenaires et (iv) veiller à ce que tous les pays de la région suivent une approche standard pour faciliter la comparaison, la cohérence et l’unité.

La suite prévoit la soumission des deux rapports à la direction de la CEDEAO pour considération en tant que documents de référence dans la région avant toute diffusion publique.

Moctar FICOU / VivAfrik  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.