Ce projet s’inscrit dans le cadre du 3ème appel à projets bilatéral Espagne – Maroc « INNO- ESPAMAROC 2021 », lancé en 2021 par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et le Centre pour le développement technologique industriel de l’Espagne (CDTI) pour le financement conjoint de projets de recherche appliquée.
Le projet Lenium Solar Water vise à développer une solution permettant la production d’eau à partir de la captation de l’humidité présente dans l’air. La solution, qui sera entièrement alimentée par l’énergie solaire, sera par ailleurs installée sur des suiveurs pour maximiser la collecte du rayonnement solaire.
Né à l’initiative de l’entreprise Lenium, groupe espagnole spécialisé dans les énergies renouvelables et l’économie circulaire avec une filiale de droit marocain, le consortium du projet comprend en outre quatre partenaires marocains (Green Energy Park, Université Ibn Zohr, Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Rabat, et Solintel Développement) et un partenaire espagnol (Adymus).
Le projet qui s’étalera sur 24 mois, comprendra des études en laboratoire (synthèse, caractérisation et test des matériaux adsorbants, optimisation des conditions de condensation), des travaux de modélisation, de simulation et d’optimisation, ainsi que la mise en place de démonstrateurs dans trois pays (Maroc, Côte d’Ivoire et Espagne) pour évaluer les performances de la solution dans des conditions climatiques variées.