Du 12 au 13 octobre 2022, la capitale ghanéenne abrite le Forum africain sur les entreprises et les droits de l’homme. Cette rencontre, en format en hybride (avec participation en présentielle ou de manière virtuelle), réunira des parties prenantes de toute l’Afrique pour faire le point sur les progrès accomplis et discuter des défis et des possibilités de promouvoir une conduite responsable des entreprises et leur responsabilité dans la région.
Le Forum est convoqué par l’Union africaine (UA), et co-coorganisé par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), le Groupe de travail des Nations unies sur les entreprises et les droits de l’homme, et le Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeiten (GIZ), en étroite collaboration avec une série d’acteurs locaux et régionaux, à savoir le secrétariat de Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), les départements de l’UA de développement économique, du commerce, de l’industrie, minier et des affaires politiques, de la paix et de la sécurité, de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP), ainsi que d’autres acteurs régionaux, tels que la Coalition africaine pour la responsabilité des entreprises (ACCA), le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’homme (RINADH) et Business Africa, ont indiqué les Nations unies dans leur site officiel.
Selon la même source, ce Forum est envisagé comme un événement annuel visant à concevoir une plateforme continentale cohérente pour discuter de la manière de promouvoir et de garantir une conduite responsable des entreprises en Afrique. Il constituera une occasion inestimable pour les parties prenantes, y compris les États membres de l’Union africaine, les entreprises et la société civile, de s’informer sur les progrès et les défis, de partager les meilleures pratiques, d’identifier les besoins et de s’engager dans l’apprentissage par les pairs grâce à un dialogue constructif.
Format du forum
« Le Forum africain sur les entreprises et les droits de l’homme se tiendra du 12 au 13 octobre 2022. Le 11 octobre 2022 (considéré comme le « jour 0 ») sera consacré aux sessions pré-Forum, y compris les réunions privées, avant le début officiel du Forum régional. Le Forum suivra un format hybride pour assurer une large participation de la société civile, des entreprises, des syndicats et des Institutions Nationales des Droits Humains (INDH) », lit-on dans la dans la même source.
Moctar FICOU / VivAfrik