« Aujourd’hui (Ndlr : mardi 4 octobre 2022), les experts se réunissent à Dakar, au Sénégal et ils sont environ 1 500 acteurs à se pencher sur les actions à mener surtout en partie dans le cadre de la mobilité pour apporter des réponses en vue d’atténuer ces phénomènes », a souligné le ministre Sénégalais des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement après la cérémonie d’ouverture des travaux de la Semaine de la mobilité durable et du climat 2022, présidée par le Premier ministre, Amadou Bâ.
M. Faye qui a rappelé que Dakar est une ville côtière, relève que « la circulation au niveau des villes côtières atteindra d’ici à quelque temps plus d’1,2 milliards de personnes. Donc, il faudra apporter des solutions en termes de mobilité ».
La Semaine de la mobilité durable et du climat 2022 (SMDC2022) est organisée par le Conseil exécutif des Transports urbains durables (CETUD), la Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports urbains et périurbains (CODATU) et l’Association Climate Chance (ACC). Elle est considérée comme une rencontre des acteurs africains de la mobilité durable et du climat, en amont de la COP27.
Mansour Faye a, lors de son face-à-face avec la presse révéler que « les transports de masses sont une priorité pour le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall. Suffisant pour le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement d’annoncer l’achèvement des travaux en fin 2022 et l’augmentation du nombre de Trrains express régionaux (TER), passant de 15 à 22.
Mieux, Mansour Faye a rappelé que le chef de l’État a fait de la mobilité durable une priorité. C’est pourquoi, il est en train de développer le transport de masse à travers le TER mais aussi le Bus rapide transit (BRT) qui « sont des transports écologiques, électriques contribuant à la réduction des gaz à effet de serre ». « C’est une réponse que le Sénégal apporte à ce niveau-là d’autant plus que dans la même dynamique dans l’environnement du BRT une réorganisation du réseau de transport sera mise en œuvre pour apporter une solution par rapport à la mobilité au niveau de Dakar », a déclaré Mansour Faye.
Rappelons que la Semaine de la mobilité durable et du climat 2022 rassemble la communauté des acteurs africains de la mobilité et du climat. Durant 5 jours, l’événement réunira des personnalités de haut rang, experts reconnus du climat et de la mobilité, ainsi que les acteurs des territoires : élus locaux et régionaux, entrepreneurs, ONG, chercheurs, citoyens qui pourront dialoguer lors de keynotes, tables rondes et ateliers interactifs.
Trois évènements majeurs se tiennent à l’occasion de la SMDC2022 : la Conférence CODATU XVIII, les 2èmes Assises territoriales de la mobilité urbaine et le 4ème Sommet climate chance Afrique.
Des propositions seront présentées en fin d’événement en adoptant la « Déclaration de Dakar », contribution de haut niveau portée à la COP27 de Charm el-Cheikh. La Semaine de la mobilité durable et du climat 2022 s’inscrit dans l’agenda climat international comme « Pré-COP des acteurs africains ».
Moctar FICOU / VivAfrik