Les acteurs de la mobilité durable et du climat, en amont de la 27ème Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP27) qui se tiendra du 7 au 18 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en bord de la Mer rouge en Égypte, se retrouvent à Dakar, la capitale sénégalaise pour échanger notamment sur trois thématiques à savoir la « Conférence CODATU XVIII », « CETUD – 2ème Assises territoriales de la mobilité urbaine » et le « 4ème sommet climat change Afrique » du 3 au 7 octobre 2022. Cette rencontre de haute portée s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la mobilité durable et du climat organisée par l’Association CODATU, le CETUD et l’Association climate chance.
Lors des 5 jours du déroulement de l’événement qui réunit personnalités de haut rang, experts reconnus du climat et de la mobilité ainsi que les acteurs des territoires : élus locaux et régionaux, entrepreneurs, Organisations non gouvernementales (ONG), chercheurs et citoyens, des propositions seront présentées au terme des échanges en adoptant la « Déclaration de Dakar », contribution de haut niveau portée à la COP27.
En effet, la question de la mobilité durable et du changement climatique est aujourd’hui au cœur de la politique et de l’actualité internationale. Ainsi, c’est pour les autorités sénégalaises une véritable satisfaction que Dakar ait été choisie pour abriter cette rencontre.
« Avec 6 milliards 700 millions de citadins à l’horizon 2050 contre 4 milliards aujourd’hui, le taux d’urbanisation mondial passera à 70% au moment où des villes contribuent déjà à hauteur de 70% aux émissions totales de gaz à effet de serre et consomment 70% de la production énergétique mondiale », a dit le Premier ministre du Sénégal, Amadou Ba, venu présider, ce 4 octobre 2022, la cérémonie d’ouverture de la Semaine de la mobilité durable et du climat 2022 qui s’inscrit dans l’Agenda climat international comme « Pré-COP des acteurs africains ».
Les évolutions les plus importantes concerneront le continent africain, selon les experts avec une population urbaine qui sera à 60% à l’horizon 2050 contre prêt de 40% aujourd’hui. Ce qui va, selon Amadou Ba, représenter un milliard 200 millions de citadins dans les villes côtières, le plus souvent exposées au changement climatique », a regretté le Premier ministre sénégalais.
Qui affirme que, dans le même temps, les déplacements motorisés vont plus que doublés. C’est dire que les défis actuels et futurs sont énormes notamment en termes de planification, d’infrastructures et de services. Il convient alors de les relever et de les aligner aux objectifs de transition écologiques et numériques pour bâtir des territoires vivables et viables.
Dans cette perspective que certaines villes africaines, dont Dakar, s’évertuent à mettre en œuvre des politiques de transport durables encourageantes avec le déploiement de systèmes de transport capacitaire tels que le Bus rapide transit (BRT) et le Train express régional (TER), accompagné d’une structuration globale du réseau de transport collectif, avec des modes sobres en carbone.
« Nous avons à cœur de donner toute la place qu’il mérite dans le partage de la voirie, au mode actif, la marche à pied étant largement dominante dans nos villes, la stratégie de mobilité 2035 en cours d’élaboration à travers l’Initiative « Mobilise your city » doit y contribuer. Ces projets d’envergure sont conduits en articulant les enjeux sociaux-économiques et environnementaux du développement durable avec des modes de gouvernance participative afin d’apporter des réponses adéquates aux objectifs d’atténuation et d’adaptation au changement climatique », a laissé entendre M. Ba.
La Semaine de la mobilité durable et du climat est importante à plus d’un titre. Car, la 18ème Conférence de la présente Semaine marque le 40ème anniversaire de la CODATU, née de la conférence mondiale sur le transport urbain organisée à Dakar en 1980. Elle coïncide aussi avec le 4ème Sommet de Climat chance africain et la deuxième édition des Assises territoriales de la mobilité urbaine » organisée par le CETUD.
Ainsi, le choix de Dakar pour abriter cette conférence constitue un symbole fort qui manifeste la volonté de l’Etat du Sénégal de mener, à travers le Plans Sénégal émergeant (PSE), les réformes et les projets qui promeuvent la ville durable conformément aux engagements internationaux du Sénégal pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
« La Semaine de la mobilité durable et du climat à Dakar a pour objectif de favoriser un développement des territoires compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris notamment en ce qui concerne la mobilité. Elle permettra de repenser les défis réels et urgents à relever en matière de transport et de mobilité. Il sera aussi un moment privilégié pour échanger sur les solutions innovantes et adoptées aux problématiques liées au transport urbain dans le contexte très particulier des pays en développement », a pour sa part souligné François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne par ailleurs président du CODATU.
Moctar FICOU / VivAfrik