À un mois de la COP27 de Charm el-Cheikh, en Égypte, la RDC accueille ce lundi 3 octobre et pendant trois jours la pré-COP à Kinshasa. Environ 80 ministres de l’Environnement du monde entier sont attendus dans la capitale congolaise pour préparer les négociations climatiques.
« Cette pré-COP n’a pas de dimension juridiquement contraignante. Ce n’est pas une réunion formelle de négociation. C’est une réunion, certes, officielle, mais durant laquelle les textes de négociation ne vont pas être rouverts. L’opportunité pour cela, ce sera durant la deuxième semaine de négociations à Charm el-Cheikh », explique l’ambassadeur Tosi Mpanu Mpanu, négociateur de la RDC pour la Convention climat, car elle peut faire bouger les lignes, explique Claire Fages, du service Afrique de RFI.
Il n’y a pas texte juridique à attendre, donc, de cette pré-COP de Kinshasa, mais les discussions à bâtons rompus entre les ministres pourraient faire bouger les lignes, espèrent certains négociateurs. En particulier sur le dossier dit des pertes et dommages déjà causés par le changement climatique aux pays pauvres.
Lisez l’intégralité de l’article original sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20221003-pr%C3%A9-cop-de-kinshasa-discussions-sur-le-changement-climatique-des-pays-pauvres