Lutte contre la sécheresse : L’Angola investit dans la construction des infrastructures de rétention et de stockage d’eau

0

Le ministre angolais de l’Énergie et de l’Eau, João Baptista Borges a expliqué, mercredi 28 septembre 2022 que son gouvernement compte développer et investir dans la construction des infrastructures de rétention et de stockage d’eau pour lutter contre les effets néfastes de la sécheresse dans le sud du pays notamment dans les provinces de Cunene, Huíla et Namibe, dans le prochain six ans.

« Plusieurs projets structurants devraient être mis en œuvre durant les six prochaines années dans le cadre de la stratégie gouvernementale de lutte contre la sécheresse dans les provinces de Cunene, Huíla et Namibe, au sud du pays », a déclaré M. Borges en marge d’une visite à la municipalité d’Ombadja (1280 km de Luanda).

S’adressant à l’ANGOP, le ministre a souligné que plusieurs projets structurants devraient être mis en œuvre d’ici à 74 mois sur la base de la stratégie de l’Exécutif de lutte contre la sécheresse dans la région sud du pays.

Selon le responsable Angolais, le gouvernement vient d’inaugurer le système de transfert d’eau du fleuve Cunene depuis Cafu, avec un canal à ciel ouvert de 160 kilomètres, qui bénéficiera à 235 000 familles et permettra l’irrigation de 5 000 hectares de champs agricoles.

« Le canal de Cafu est un grand cadeau pour les habitants de Cunene et résoudra le problème du manque d’eau pour la majeure partie de la population de la région », a souligné M. Borges.      

Il considère qu’il s’agit d’un atout pour les familles qui pratiquent une agriculture de subsistance et d’irrigation, car il permet la production de nourriture chaque année pour soutenir le marché local et l’exportation vers les pays voisins.

João Baptista Borges a, enfin clarifié que les travaux ont commencé en juin 2022 pour installer des infrastructures de collecte d’eau sur la rive droite du fleuve Cunene, afin d’approvisionner la municipalité de Curoca, une zone très tendue par la sécheresse.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.