Une explosion a eu lieu sur la grande cuve d’éthanol de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) à Richard Toll, au nord du Sénégal, plus précisément dans l’usine de Ndiangué, lundi 5 septembre 2022. La cuve a été éjectée à plusieurs mètres après l’explosion
L’onde de choc de l’explosion qui a fait des dégâts sur des postes téléviseurs et brisé des vitres dans le quartier de Ndiangué a été suivie d’un incendie et le personnel a été évacué dans la foulée. Pour le moment, rien n’a fuité sur les raisons de l’explosion.
Cinq (5) ont été blessées lors de cette explosion et ont été transportés au centre de santé de la compagnie. Evacuées par les sapeurs-pompiers lors de l’explosion de la grande cuve d’éthanol, les cinq personnes présentant des blessures superficielles dues aux éclats des vitres ont été prises en charge puis libérées. Il n’y pas eu d’autres blessés, selon une source médicale.
Suffisant pour les jeunes de Ndiangué (quartier à proximité de l’usine) de barrer la route nationale N°2 pour manifester leur colère. L’explosion a faits quelques dégâts dans les maisons du quartier. Le préfet de Dagana est sur place.
Dans la foulée de l’explosion, une réunion de crise a été convoquée par la direction générale de la CSS. Des autorités étatiques pourraient y participer.
Moctar FICOU / VivAfrik