Le sommet sur l’adaptation de l’Afrique aux changements climatiques s’ouvre, ce lundi 5 septembre 2022 à Rotterdam au Pays-Bas, en présence de plusieurs leaders des grandes puissances du monde. Parmi eux, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. En effet, les récentes catastrophes naturelles notées aux quatre coins de la planète montrent l’urgence d’agir pour faire face à ce phénomène qui n’épargne aucun pays dans le monde.
C’est Tina Salama, porte-parole adjointe du président Tshisekedi, qui a confirmé l’information ce lundi 5 septembre 2022 via son compte Twitter. « Le président Félix Tshisekedi est arrivé à Rotterdam, aux Pays-Bas, pour prendre part au sommet sur l’adaptation en Afrique. La RDC est pays co-organisateur de la pré-COP27. Le chef de l’Etat va réitérer son appel pour le respect des engagements du pacte de Glasgow sur les financements », a indiqué Tina Salama sur le réseau social.
Signalons par ailleurs que c’est le Centre mondial pour l’adaptation qui organise ce Sommet en collaboration avec l’Union africaine, la Banque africaine de développement, le Fonds monétaire international, l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique et le Forum sur la vulnérabilité climatique.
Les assises organisées en prélude du sommet de la COP 27 prévu en novembre en Egypte sur le thème : « réchauffement climatique », permettront d’accroitre les soutiens d’investissement d’ici à 2025 pour l’adaptation de l’Afrique au changement climatique. « Beaucoup de présidents africains sont annoncés ici dont Macky Sall, Président en exercice de l’UA, le Président du Ghana, l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, la BAD et le FMI qui ont promis de décaisser 25 milliards de dollars américains d’ici (à) 2025 pour l’adaptation de l’Afrique au changement climatique dans les domaines de la sécurité alimentaire et pour la création des emplois verts et de la finance climatique ».
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte et le président français Emmanuel Macron s’exprimeront également lors du sommet, aux côtés de plusieurs chefs d’État européens.
Le sommet permettra aussi d’accroître les soutiens et les ressources pour le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, le programme phare du continent. Ce programme vise à concrétiser la vision de l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique en mobilisant 25 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2025.
Elle qualifie ce sommet de catalyseur de la coalition de partenaires mais surtout des initiatives pour accélérer l’action de l’adaptation climatique sur le continent.
Tina Salama a fait savoir que la RDC devrait participer à toute discussion dans le monde sur le changement climatique, après avoir été présenté comme pays solution à la COP 26, tenue à Glascow (Ecosse). « L’Afrique a un problème parce qu’il ne produit pas beaucoup mais il subit de ces pays pollueurs et riches donc elle est vulnérable, et elle devrait donc s’adapter au changement climatique », a-t-elle ajouté.
Elle a par ailleurs regretté qu’à la COP 26, en Ecosse, les pays pollueurs avaient promis, sans réaliser, des financements en faveur de l’Afrique.
Moctar FICOU / VivAfrik