Bonne nouvelle pour les victimes des inondations de la région de Thiès. En effet, la Croix-Rouge sénégalaise a remis, 1er septembre 2022, des kits alimentaires, des couvertures, des couvre-lits et des vêtements à 89 familles de la ville de Thiès victimes des inondations.
Ces familles sont les premières bénéficiaires du don fait à son homologue sénégalaise, le 17 août 2022, par l’Algérie et le Croissant-Rouge algérien, selon sa présidente, Bafou Bâ.
A Thiès, les bénéficiaires de l’aide de l’organisation humanitaire du Sénégal sont issus des quartiers Diakhao, Thially, Nguinth, Keur Abdoulaye Yakhine et DVF.
Chacun d’entre eux a reçu, en présence d’Abdoulaye Diop, adjoint du sous-préfet de Thiès-Nord, et de Raphaël Dupont Faye, adjoint du maire de Thiès-Nord, deux couvertures, deux pantalons, du café, du riz, des pâtes alimentaires, des lentilles, du sel, du sucre, du lait et une bouteille de cinq litres d’huile.
De l’avis de Bafou Bâ l’aide reçue par la Croix-Rouge sénégalaise sera distribuée dans un premier temps dans sept départements du Sénégal : Dakar, Kanel, Keur Massar, Matam, Rufisque, Saint-Louis et Thiès.
De son côté, Raphaël Dupont Faye a estimé que le don remis aux victimes des inondations « vient à son heure ». La mairie de Thiès-Nord a appelé à « un vaste élan de solidarité » envers les victimes des inondations.
L’adjoint du sous-préfet de Thiès-Nord a annoncé la construction d’un canal à Nguinth, pour atténuer l’impact des eaux de pluie. Selon Abdoulaye Diop, les autorités veulent reloger les familles victimes des inondations sur le tracé du futur canal.
En fin, la présidente de la Croix-Rouge sénégalaise a annoncé un projet de « cash transfert », une assistance financière destinée aux victimes des inondations dans le département de Goudiry.
Moctar FICOU / VivAfrik