Semaine africaine du climat : L’Afrique fait entendre sa voix au Gabon

0

La Semaine africaine du climat (Africa Climate Week, ACW) se déroule du lundi 29 août au jeudi 1er septembre 2022 à Libreville au Gabon, avec des appels à l’action alors que les délégués se préparent à articuler la position du continent avant le sommet de la COP 27 sur le changement climatique qui sera accueilli par l’Egypte en novembre 2022, a-t-on appris d’un communiqué transmis à la presse.

Rappelons que cette Semaine africaine du climat est organisée par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), sous les auspices du gouvernement gabonais, et fournit des plates-formes pour créer un élan vers la COP27 et prendre le pouls de l’action climatique dans chaque région.

« La Conférence des Nations unies sur le changement climatique est une COP africaine qui façonnera considérablement notre avenir », a déclaré le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, exhortant les pays africains à prendre leur destin en main. La Semaine africaine du climat peut « nous rassembler pour marcher sur la route de la COP27 avec une unité de but et une détermination à lutter pour un avenir meilleur », a-t-il ajouté dans le communiqué.

« La COP27 porte sur la mise en œuvre, l’inclusion et l’action audacieuse. Cet événement devrait nous inspirer et nous rappeler que chaque nation en Afrique et dans le monde entier peut et doit faire partie de la solution », a dit Ovais Sarmad, secrétaire exécutif adjoint de la CCNUCC.

Selon le communiqué, l’Afrique est la plus vulnérable à l’impact du changement climatique, mais elle est dotée d’un potentiel de résilience face aux risques climatiques. La semaine du climat est l’occasion pour les pays africains de présenter leurs contributions nationales déterminées (CND) actualisées contre le changement climatique et d’intégrer ces dernières dans les priorités du continent.

Les parties prenantes ont appelé à une action immédiate pour enrayer le changement climatique. « Le monde, le climat et les populations attendent des solutions. Nous n’avons pas besoin de négocier davantage de textes. Nous avons suffisamment de documents sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour apporter cette solution globale », a déclaré le Dr Mahmoud Mohieldin dans le texte, champion de haut niveau des Nations unies pour le changement climatique.

Pour sa part, le WWF a exhorté les gouvernements et les autres parties prenantes à utiliser la Semaine africaine du climat pour harmoniser les priorités afin de créer des conditions favorables à la mise en œuvre des contributions nationales déterminées avant la COP 27.

« La Semaine africaine du climat offre une plateforme pour créer un élan vers la COP27 et prendre le pouls de l’action climatique dans chaque région. À l’approche de la COP27, c’est l’occasion pour l’Afrique de démontrer clairement son fort leadership dans la conduite d’actions innovantes et transformatrices à l’échelle pour faire face à la crise climatique, a déclaré Alice Ruhweza, directrice régionale du WWF pour l’Afrique.

Moctar FICOU / VivAfrik 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.