Shanghai a éteint temporairement, lundi 22 et mardi 23 août 2022, les éclairages décoratifs aux alentours de sa célèbre avenue du Bund afin d’économiser l’électricité, alors qu’une partie de la Chine fait face à des pénuries en raison de températures extrêmes. C’est ce qu’a indiqué la mairie, au moment où une canicule force les autorités à rationner l’électricité.
Plusieurs provinces ont imposé ces derniers jours des restrictions face à la vague de chaleur qui touche le pays et a fait grimper les températures jusqu’à 45 degrés par endroits. Cette canicule a conduit à une baisse des niveaux des cours d’eau, donc de la production d’énergie hydroélectrique. Une diminution qui met le réseau électrique sous pression alors que les climatiseurs tournent à plein régime.
En outre, cette vague de chaleur a fait baisser le niveau du fleuve Yangtsé, la plus importante voie navigable intérieure du pays, dans des proportions sans précédent à certains endroits, selon des données officielles. Le pays s’essaie donc à plusieurs méthodes, d’abord pour contrer la sécheresse. Parmi elles, des opérations d’« ensemencement des nuages ».
Dans plusieurs provinces situées le long du fleuve, les avions chinois larguent dans les nuages de l’iodure d’argent, à l’aide de petits projectiles cylindriques de la taille d’une cigarette. L’introduction des produits chimiques doit permettre aux gouttelettes et aux cristaux de glace qui forment les nuages de grossir, et ainsi de faciliter les précipitations. Les résultats de ces opérations restent, pour l’instant, mitigés.
La Chine est touchée cet été par des températures record, des inondations soudaines et des périodes de sécheresse. Des phénomènes qui deviennent plus fréquents en raison du changement climatique, selon des scientifiques.
Pour économiser l’électricité, la mairie de Shanghai a appelé à éteindre les « illuminations décoratives » le long de l’avenue du Bund et de l’autre côté du fleuve Huangpu, dans une partie du quartier de Lujiazui.
Niveau d’urgence maximal
Dans la province voisine du Sichuan (sud-ouest), les autorités ont activé le niveau d’urgence le plus élevé face à la canicule.
Depuis la semaine dernière, le Sichuan rationne l’électricité, avec nombre d’usines et d’entreprises à l’arrêt et des coupures de courant intermittentes pour une partie des habitants.
De grands constructeurs automobiles comme Toyota disposent d’usines dans la province. Elle abrite également de nombreux fabricants de pièces détachées qui jouent un rôle crucial dans les chaînes d’approvisionnement mondiales du secteur automobile.
Les rationnements d’électricité devaient prendre fin samedi, mais elles ont été prolongées jusqu’à jeudi, selon le média chinois Caixin.
Ces difficultés posent un défi au poumon économique de la Chine, car les régions côtières du Jiangsu et du Zhejiang (est) sont alimentées par l’électricité du Sichuan.
Moctar FICOU / VivAfrik