Un conflit de rivalité pour l’occupation de la carrière minière de Bigaragara serait à l’origine de ce drame, et un groupe armé d’auto-défense banyamulenge est pointé du doigt, alors que d’autres combats sont signalés ce vendredi dans le même territoire.
Selon la société civile locale, l’attaque de mercredi est survenue après que deux groupes armés d’autodéfense locale, les Twirwaneho et les Biloze Bishambuke, se sont disputés le contrôle des taxes dans ce carré minier situé dans le groupement de Basimunyaka sud, en secteur Mutambala, une contrée enclavée raison de l’absence de routes et de réseau téléphonique.
La société civile de Bigaragara déplore que des creuseurs artisanaux figurent parmi les victimes pour n’avoir pas obéi à tel ou tel groupe armé. Les attaques de mercredi ont coûté la vie à sept personnes directement dans le carré minier, huit corps parmi lesquels des enfants ont ensuite été retrouvés calcinés dans des maisons incendiées, et six autres personnes ont succombé à leurs blessures dans la brousse, selon la société civile.
Lire l’article intégrale sur : https://www.rfi.fr/fr/afrique/20220819-rdc-au-moins-21-morts-en-deux-jours-dans-le-carr%C3%A9-minier-de-bigaragara-au-sud-kivu