Le bilan des feux de forêt en Algérie passe à 38 morts et 200 blessés, les incendies quasiment maîtrisés

0

Les pompiers en Algérie sont parvenus jeudi, 18 août 2022, à maîtriser la plupart des incendies ayant fait au moins 38 morts, dont 11 enfants depuis et 6 femmes mercredi 17 août 2022, dont plusieurs familles prises au piège dans un autocar près d’un zoo. Il y avait encore « 16 foyers actifs dans sept wilayas (préfectures) à 16 heures locales » (17h00 GMT), avait déclaré à l’AFP le colonel Farouk Achour, de la protection civile, tout en assurant que les incendies des zones les plus touchées d’« El Tarf et Souk Ahras sont sous contrôle ».

Les médias locaux confirment ce dénombrent et parlent de 38 morts et plus de 200 blessés alors que le bilan ne cesse d’évoluer. Plus de 1 800 hectares de broussailles et 800 hectares de forêt dans 14 départements du nord du pays ont été ravagés par les flammes qui ont envahi aussi bien les forêts que les villages. La situation est inquiétante et de nombreux habitants ont été contraints de fuir leur maison.

160 incendies ont été enregistrés en Algérie dans 21 départements en 24 heures, selon la Protection civile qui a la charge de la lutte contre les feux de forêts. Souk Ahras, El Tarf, Sétif et Skikda, dans l’est du pays, sont les départements les plus touchés.

Les vents violents et la canicule ont facilité la propagation des flammes qui ont détruit près de 2 000 hectares de massifs forestiers et de terres agricoles.

Absence d’avions bombardiers d’eau

Selon la télévision privée Ennahar, une cinquantaine de personnes sont hospitalisées à El Tarf, une ville d’environ 100 000 habitants.

Des hélicoptères bombardiers d’eau sont intervenus dans trois préfectures dont Souk Ahras, localité d’environ 500 000 habitants. Ceux de la protection civile sont épaulés par des hélicoptères de l’armée.

L’Algérie a affrété un avion bombardier d’eau russe Beriev BE 200. Mais après être intervenu sur différents incendies, il a subi une panne et ne sera à nouveau opérationnel qu’à partir de samedi, selon M. Beldjoud.

Ces incendies ravivent des plaies et le débat sur l’absence d’avions bombardiers d’eau en nombre suffisant qui avait déjà agité le pays l’été dernier.

Des centaines de familles ont été évacuées pour faciliter les opérations de lutte contre les feux notamment à El Tarf et à Souk Ahras, non loin des frontières avec la Tunisie.

1 700 pompiers ont été mobilisés pour éteindre les feux au niveau national.

Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes contre X, pour déterminer si les incendies sont d’origine criminelle, a précisé le ministère de la Justice. Kamel Beljoud, ministre de l’Intérieur, n’a pas écarté cette thèse sans apporter de précisions.

Le gouvernement s’est engagé d’indemniser les victimes des incendies, notamment les agriculteurs et les éleveurs.

Des familles prises au piège

Plus de 300 familles ont fui leurs logements face à des « scènes de désolation ». Sur les réseaux sociaux, des photos montrent des habitants encerclés par les flammes et fuyant les feux qui se propagent encore et encore. Les images télévisées sont impressionnantes.

Le département le plus touché est El Tarf, à l’extrême nord du pays, près de la frontière avec la Tunisie, où 30 personnes ont trouvé la mort. Selon les médias locaux, la plupart ont été emportés par une tornade de feu alors qu’ils prenaient la route pour se réfugier dans un parc animalier.

Selon le ministre de l’Intérieur, les pompiers, l’armée nationale et les agents de la protection civile travaillent 24 heures sur 24. Des hélicoptères des forces aériennes sont venus en renfort pour atteindre les zones inaccessibles par le sol. L’État a même loué un bombardier d’eau à la Russie, mais ce largueur d’eau est tombé en panne, il ne sera à nouveau opérationnel qu’à partir du samedi 20 août 2022.

Ces incendies relancent d’ailleurs le débat sur le manque de bombardiers d’eau qui avait agité le pays en 2021. Les feux de forêt dans le nord du pays avaient alors fait au moins 90 morts. L’Algérie devait acheter à l’Espagne sept avions bombardiers d’eau, mais à la suite de la complication des relations entre les deux pays, le contrat de vente a été annulé.     

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.