Le Sénégal axe la Journée mondiale de l’environnement sur la régénération des écosystèmes

0

« Surexploitation des ressources naturelles au Sénégal : quelles stratégies pour une résilience des écosystèmes ? ». C’est au tour de thème que notre pays a célébré la Journée mondiale de l’environnement (JME) dimanche 5 juin 2022. 

A travers ce thème, les autorités visent à faire comprendre l’enjeu de la restauration des écosystèmes sous un autre angle et à promouvoir une bonne gestion de la biodiversité pour conférer à nos écosystèmes des capacités de résilience et de régénération.

« Fort de son apport dans la gestion rationnelle de l’environnement et la promotion du développement durable à travers la formation et la recherche » a indiqué Assatou Rane Ndoye coordonnatrice de ladite journée au niveau de l’Institut des Sciences de l’Environnement (ISE) qui célébré cette journée.

« La JME est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation et de prise d’initiatives pour répondre aux défis urgents, qu’il s’agisse du réchauffement climatique, de la pollution, de la consommation durable ou de la criminalité contre la vie sauvage », a pour sa part relevé le directeur de l’ISE, El Hadji Mamadou Sonko.

« La terre continue à se réchauffer. La mer continue de grignoter nos plages, encouragées par un niveau qui ne cesse d’augmenter. Les ressources halieutiques continuent de se dégrader poussant des pêcheurs aguerris à être des capitaines de bateaux clandestins à l’assaut de l’Europe. L’environnement devient de plus en plus malade, car agressé par nos divers rejets industriels, agricoles et domestiques », a-t-il renchéri.

Poursuivant son allocution, le chef de fil de l’ISE a affirmé que « la terre ne rétribue plus, à sa juste valeur, au paysan, les fruits de ses durs labeurs, sous un soleil dont le rayonnement réchauffe de plus en plus. Les ressources naturelles continuent d’être les mamelles qui alimentent et entretiennent les guerres de plus en plus violentes ».

Pour rappel, en 1967, la Suède a proposé de convoquer une conférence des Nations Unies sur l’environnement humain. C’est de cette initiative suédoise qu’a découlé la première Conférence des Nations Unies sur l’environnement du 5 au 16 juin 1972 à Stockholm sur le thème : « Une seule Terre ».

Cette conférence a ouvert une nouvelle ère de coopération mondiale sur les questions environnementales. Elle a ouvert la voie au concept de Développement Durable. Cependant, le véritable héritage de la conférence de 1972 est peut-être la recherche permanente de solutions permettant de concilier le développement économique et la gestion de l’environnement.  

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.