Le Sénégal investit 28,5 milliards FCFA dans lutte contre les inondations à Keur Massar

0

Au terme d’une visite des ouvrages installés dans le cadre de la lutte contre les inondations jeudi 2 juin 2022, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Serigne Mbaye Thiam, a indiqué qu’il est convaincu que « l’engagement pris, le 17 septembre 2020, par le chef de l’Etat, Macky Sall, de lancer des travaux d’envergure au niveau de Keur Massar, a été respecté ».

En plus des travaux de canalisation, dont l’exécution se fait à « un rythme satisfaisant », il y a également le bassin de la forêt classée de Mbao, où sont déversées les eaux de Keur Massar et le bassin versant vers Mbeubeuss, a-t-il informé.

Et Serigne Mbaye Thiam d’ajouter, « ce que nous avons vu, nous rassure, les populations, elles-mêmes, ont constaté que des progrès ont été réalisés, comparé à la situation de septembre 2020, quand le Chef de l’Etat annonçait le lancement d’un programme d’urgence au niveau de Keur Massar. Cela a été matérialisé avec un premier marché de 15 milliards FCFA, puis un avenant de 2,5 et un deuxième marché de 11 milliards ».

Le dernier marché concerne particulièrement le bassin versant vers Mbeubeuss, comme l’avait ordonné le Président Sall. A terme, cela permettra de soulager certains quartiers critiques de toute la zone. Il a assuré qu’une réunion avec les services techniques est prévue mercredi 8 juin 2022, pour mieux coordonner les actions, a poursuivi M. Thiam.

Qui a soutenu que les travaux d’urgence de l’année dernière, sont exécutés par les deux entreprises à 100%. C’est ce qui explique, selon lui, l’avenant de 2,5 milliards FCFA signé avec les deux entreprises, en vue de conforter la lutte contre les inondations. « Cet avenant avait pour objet de paver certaines rues avec des réseaux secondaires réalisés pour capter les eaux venant des quartiers », a-t-il dit.

Mais parallèlement à ces travaux, le ministre de l’Eau et de l’Assainissement a indiqué qu’il est retenu avec la Brigade des sapeurs-pompiers à Keur Massar, de maintenir le même dispositif de pompage que l’année dernière, en vue de parer à toute éventualité.

Parlant au nom des populations de Keur Massar, Makhtar Diop, a remercié le Chef de l’Etat. «Il nous avait promis d’ériger la commune en département, il l’a fait. Et pour les canalisations, de Darou Rahmane à Aynou Mahdi, en passant par l’Unité 3, les entreprises sont sur le terrain depuis l’année passée », a-t-il déclaré, demandant au gouvernement de poursuivre les travaux.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.