Le Sénégal a célébrée la 21ème édition de la Journée mondiale du lait au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) jeudi 3 juin 2022. Lors de cet événement présidé par le ministre de l’Elevage et des Productions animales du Sénégal en présence du ministre de l’Agriculture, Moussa Baldé et du ministre Nigérien de l’Elevage, Porte-Parole du gouvernement, Tidjani Idrissa Abdoulkadri et qui a pour thème : « Stratégies pour améliorer la compétitivité de la filière lait local », Aly Saleh Diop est revenu sur l’importance de cette journée, notamment en ce qui concerne l’économie locale.
M. Diop a profité de cette occasion pour mettre l’accent sur l’insuffisance de la production de lait au Sénégal, estimée à 270 millions de litres par an, alors qu’il a besoin de 700 millions de litres pour couvrir ses besoins en lait.
« Au regard de l’évolution actuelle des quantités moyennes de lait produites par an dans notre pays, indique le ministre, la production laitière nationale est sur une bonne tendance car, sur la période allant de 2012 à 2020, elle est passée de 202 millions à 267,8 millions de litres par an », a-t-il rappelé.
« Toutefois, malgré cette progression positive, la production nationale qui peine encore à devenir très compétitive sur le marché, n’arrive à couvrir que 38% de la demande nationale en produits laitiers », a fait savoir le ministre de l’Elevage.
Selon lui, « la consommation actuelle de lait, estimée en 2020 à 42,1 litres par habitant et par an, reste encore très faible comparée aux moyennes internationales ».
Moctar FICOU / VivAfrik