Le ministre Sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural a indiqué que la production de graminées s’est chiffrée à 3,64 millions de tonnes au terme de ladite campagne 2020/2021. A en croire, Moussa Baldé, ce volume est en hausse de près de 1 million de tonnes comparativement au résultat de la saison précédente (2,7 millions de tonnes). Une récolte de céréales jugée satisfaisante par les autorités du Sénégal.
Toutes les cultures ont affiché une progression par rapport à leur moyenne quinquennale. La principale céréale à savoir le riz a vu sa récolte atteindre 1,3 million de tonnes contre 1,15 million un an plus tôt, a détaillé le ministre.
Qui a révélé que la production de mil a grimpé à 1,14 million de tonnes, soit 44 % de plus que le volume moyen de ces 5 dernières années. Le maïs et le sorgho ont affiché respectivement 761 883 tonnes et 377 323 tonnes.
Pour 2021/2022, l’exécutif compte maintenir la dynamique en tablant sur une nouvelle production record de 4 millions de tonnes de céréales.
Signalons que le secteur agricole sénégalais qui fournit environ 10 % du Produit intérieur brute (PIB) continue de croître. En dépit de la pandémie de coronavirus, l’agriculture a maintenu sa dynamique avec de bonnes performances dans les principales cultures céréalières en 2020/2021.
Dans le cadre de cet objectif, le gouvernement a déjà annoncé qu’il reconduirait une enveloppe de 60 milliards Fcfa en faveur du financement du secteur. « L’année dernière, nous avions commencé à distribuer les semences au mois de mai parce que mon budget a été validé le 6 mai 2020. Cette année, le président l’a validé le 8 mars 2021. Donc, nous avons deux mois d’avance pour nous préparer et optimiser le circuit de distribution des intrants avant l’arrivée des pluies », explique M. Baldé.
Moctar FICOU / VivAfrik