« Le 9ème Forum mondial de l’eau ne peut se passer sans l’implication de la musique », confie l’artiste Sénégalais Baaba Maal  

0

« Le 9ème Forum mondial de l’eau, ouvert au Palais des sports Dakar Arena de Diamniadio lundi 21 mars et qui se poursuit au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) jusqu’au 26 mars 2022 ne peut pas se passer sans l’implication et même sans qu’on ne donne la parole à la culture en général et surtout à la musique en particulier ».  

C’est ce qu’a laissé entendre l’artiste Sénégalais Baaba Maal qui a animé, mercredi 23 mars 2022, dans le cadre du 9ème Forum mondial de l’eau, une conférence de presse de restitution de l’initiative « Voix du fleuve, Voix de la Paix » à Diamniadio.

A l’en croire, les artistes musiciens ont leur mot à dire dans les projets de développement tels que la gestion de l’eau, l’assainissement, l’élevage, l’agriculture, la pêche…

Selon Xavier, cette initiative décentralisée vise à créer un lien avec les grands Forum internationaux qui se passent dans les grands centres urbains et une manière de connecter ce lien avec les populations riveraines à qui on ne donne pas toujours la voix. De cette restitution, est sorti, non seulement le concert « Voix du fleuve, Voie de la paix » mais aussi l’appel de Boumba, cette concertation entre experts et populations décentralisées qui ont échangé et produit un plaidoyer qui sera remis à cette occasion.

Rappelons que l’initiative « Voix du fleuve, Voie de la paix » a organisé une réflexion stratégique et créative sur les enjeux liés à l’eau entre populations riveraines du fleuve Sénégal, dirigeants de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), personnalités et experts en gestion de l’eau. Le projet est centré sur l’écoute des populations locales et la création d’emplois locaux pour le renforcement de la paix dans le bassin. Il a été mené en partenariat avec le Festival A Sahel Ouvert qui s’est tenu du 25 au 27 février 2022, et a permis de recueillir la parole des populations ainsi que des projets innovants menés par des jeunes.

L’initiative a été portée par Baaba Maal, qui s’est engagée sur place, ainsi que par des artistes dans le domaine de la musique, du cinéma, du théâtre et de la photographie. Une suite musicale collaborative, intitulée Voix du fleuve, voie de la Paix appelant à l’engagement pour l’eau et la paix entre les peuples, a été composée par des artistes de renommée internationale des quatre pays riverains du fleuve Sénégal : Baaba Maal (Sénégal), Fatoumata Diawara (Mali), Noura Mint Seymali (Mauritanie), Sékou Kouyaté (Guinée), Noumoucounda (Sénégal). L’album est rendu public le 22 mars 2022 sur le label Milk Music, en accès gratuit sur les plateformes en ligne, et est interprété au cours du 9ème Forum mondial de l’eau.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.