Guerre en Ukraine : L’ONU totalise plus de 1,5 million de réfugiés en dix jours

0

Les dernières estimations du Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) diffusées lundi 7 mars 2022 à la mi-journée ont renseigné que plus de 1,7 million de personnes ont quitté l’Ukraine en dix jours pour tenter trouver refuge dans les pays voisins.  

Il s’agit, selon l’ONU, de la crise de réfugiés la plus rapide en Europe depuis la seconde guerre mondiale. La Pologne accueille, à elle seule, plus de 920 000 personnes.

L’organisation internationale a, en outre, indiqué que la vague de réfugiés quittant l’Ukraine ne cesse de grandir. A l’en croire, le nombre de personnes fuyant la guerre entre la Russie et l’Ukraine a dépassé les 1,5 million en dix jours.

« Plus de 1,5 million de réfugiés venant d’Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours. Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la seconde guerre mondiale », a souligné dans un tweet le Haut-Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi.

Avant ce conflit, l’Ukraine était peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev – qui n’incluent donc pas la Crimée annexée par la Russie ni les zones sous contrôle séparatiste. L’exode n’est pas encore terminé : selon les Nations unies, environ 4 millions de personnes pourraient vouloir fuir l’Ukraine afin d’échapper à l’offensive menée par le Kremlin.

La Pologne est le principal pays d’accueil du flot de réfugiés. Depuis le 24 février, date du début de l’invasion russe de l’Ukraine, 922 400 personnes fuyant le conflit sont entrées en Pologne, ont insisté dimanche matin les garde-frontières polonais.

Moctar FICOU / VivAfrik  

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.