Conflit Russo-ukrainien : Le prix du nickel s’enflamme, une possible rupture inquiète  

0

Les conséquences de la guerre en Ukraine ne sont pas uniquement sociales, le secteur des métaux n’est pas en reste. La raison, le conflit affecte le nickel. En effet, l’aggravation du conflit en Ukraine et les sanctions de plus en plus dures contre la Russie font flamber les prix des métaux vers de nouveaux records comme c’est le cas pour le nickel. Dans sa chronique des matières premières de ce mardi 8 mars 2022, Altin Lazaj a indiqué à Radio France internationale (RFI) que son prix a atteint la barre des 55 000 dollars la tonne, soit une hausse de 90% par rapport à la séance précédente sur la bourse des métaux à Londres, le marché de référence mondiale.

La Russie est l’un des plus grands producteurs de nickel au monde. Elle représente près de 10% de la production mondiale. Les craintes d’une possible rupture d’approvisionnements de métaux russes en raison de l’escalade du conflit en Ukraine s’emparent les marchés, a détallé Altin Lazaj dans sa chronique.

Mais l’exclusion de plusieurs banques russes du système international de paiement Swift et les perturbations logistiques, comme celles engendrées par les armateurs qui rompent leurs relations avec la Russie, compliquent les exportations russes vers les pays occidentaux. Face à cette situation, les investisseurs paniqués achètent du nickel pour faire des réserves, a-t-il fait part.

Tout cela intervient, selon notre confrère, dans un contexte de tension entre l’offre et la demande. Les stocks mondiaux de nickel enregistrés à la bourse des métaux de Londres sont faibles alors que la demande est robuste. Les prix ne font donc que grimper. Depuis le début de l’année, le cours du nickel a bondi de 76% à Londres. Principale raison : la demande de l’industrie automobile.

Rappelons que le métal (nickel) est nécessaire aux batteries des véhicules électriques, il permet de limiter leur taille. Le secteur est d’ailleurs en plein expansion. Les véhicules électriques représentent désormais près d’une voiture neuve sur cinq vendues dans l’Union européenne. Et de nombreux grands constructeurs automobiles se sont engagés radicalement vers l’électrique. Ils ont promis de supprimer les moteurs à combustion de leur gamme pour certains dès 2030. Mais cette forte hausse du nickel risque de ralentir la transition vers la voiture électrique et d’augmenter considérablement leur prix de vente, a alerté Altin Lazaj. 

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.