Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, en séjour à Dakar, dans la capitale sénégalaise a signé une série d’accords avec son homologue Sénégalais, Macky Sall. Les deux gouvernements ont signé au total cinq accords pour renforcer leur relation politique et économique qui est très ancienne, a annoncé Macky Sall.
Parmi ces accords, l’« accord de coopération maritime » entre les gouvernements des deux pays a été signé par Adil Karaismailoğlu, ministre Turc des Transports et des Infrastructures, et Alioune Ndoye, ministre Sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime.
Un autre protocole d’accord a été signé entre la ministre Sénégalais de la Jeunesse, Néné Fatoumata Tall, et le ministère de la Jeunesse et des Sports de la Turquie, Mehmet Muharrem Kasapoğlu.
En plus de ces deux accords signés sous la supervision des présidents Recep Teyipp Erdogan et Macky Sall, une lettre d’intention pour une coopération dans le domaine des hydrocarbures et de l’énergie et une autre sur l’extraction minière et les ressources minérales ont été signés entre les ministres turcs et sénégalais en charge de ces portefeuilles.
Les ministres des Affaires étrangères, Aissata Tall Sall du Sénégal et Mevlüt Çavuşoğlu de la Turquie ont aussi signé un « Protocole d’accord de coopération dans le domaine protocolaire ».
Le « protocole de coopération dans les domaines des médias et de la communication » entre les gouvernements des deux pays a été signé par le ministre des Affaires étrangères Çavuşoğlu et le ministre sénégalais de la Culture et de la Communication Abdoulaye Diop.
L’ « Accord de coopération dans le domaine de la sécurité » entre les gouvernements turc et sénégalais a été également signé par les ministres de l’Intérieur Süleyman Soylu et Antoine Felix Diome.
Moctar FICOU / VivAfrik