L’ONG Sea Shepherd a mis en cause un navire de pêche après la découverte de milliers de poissons morts dans le golfe de Gascogne. Dans le détail, l’ONG Sea Shepherd avait accusé quatre chalutiers-usine, dont le Margiris, d’être à l’origine de ce banc de poissons morts, des merlans bleus, au large de La Rochelle. Selon la ministre de la mer, Annick Girardin, l’armateur plaide l’accident suffisant pour elle de demander l’ouverture d’une enquête administrative.
L’ONG Sea Shepherd France, qui a diffusé sur les réseaux sociaux des photographies de poissons morts flottant à la surface de l’océan Atlantique, estime que « plus de 100 000 » poissons « ont été rejetés à la mer » à 300 km de La Rochelle, par le Margiris, l’un des plus gros navires de pêche au monde, long de 143 mètres.
Un accident à l’origine des merlans bleus rejetés illégalement à la mer? C’est en tout cas ce qu’a affirmé vendredi 4 février 2022, le ministère de la Mer suite aux images dévoilées par l’ONG Sea Shepherd.
Annick Girardin a tout de même annoncé vendredi avoir demandé l’ouverture d’une enquête administrative. « L’armateur a reconnu un accident à bord, c’est un filet qui a lâché », a expliqué la ministre précisant que « l’accident » avait été déclaré dans le journal de bord.
« On s’intéressait à ce navire parce que c’est le deuxième plus grand chalutier au monde. Donc, quand on a vu qu’il arrivait dans le golfe de Gascogne, on s’est dit que ce serait intéressant d’aller filmer ses opérations de pêche. Aujourd’hui, il admet que c’est lui qui est responsable du rejet. Il prétexte l’accident. Il faut savoir que nous, on s’est assez peu intéressé au navire « Margiris » jusque-là. Mais il y a trois ans, on a filmé aussi dans le golfe de Gascogne, le « Annie Hillina » qui est un navire usine allemand, et pareil, des milliers de poissons morts dans son sillage. Donc, sur aussi peu d’opérations qu’on a menées, on a déjà deux événements de la sorte, donc cela laisse présumer que c’est assez fréquent », a rapporté la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali.
Selon l’ONG, les poissons rejetés étaient des merlans bleus, habituellement destinés à fabriquer des surimis.
Pointé du doigt par Sea Shepherd, le chalutier « monstre » Margiris est bien à l’origine de ce déversoir de merlans bleus, comme l’affirmait l’ONG. Annick Girardin, ministre de la Mer, a annoncé vendredi 4 février 2022 que ce chalutier « s’est identifié de lui-même en bout de course. L’armateur a reconnu un accident à bord, c’est un filet qui a lâché », a-t-elle insité. Un accident durant la navigation qui a aussi été signalé dans le journal de bord, selon la ministre.
« La réglementation, précise encore Sea Sheperd, interdit les rejets de capture dite accessoire. Normalement, l’armateur est obligé de retourner à quai, de débarquer à quai et de déclarer ses captures. Cela lui coûte du temps, du carburant et donc de l’argent. La tentation est grande finalement de relarguer tout cela à la mer et de rester sur les zones de pêche, et de continuer à pêcher. »
L’association européenne des chalutiers congélateurs pélagiques (PFA) avait déjà déclaré jeudi 3 février 2022 dans un communiqué que le Margiris, accessoirement le deuxième plus grand chalutier du monde, « avait signalé aux autorités compétentes un incident de pêche au large de La Rochelle », qui a eu lieu à 6h50, heure française. L’incident a été signalé aux autorités du pays d’immatriculation du navire, la Lituanie.
Moctar FICOU / VIVAfrik