Le Sénégal est représenté par Badara Samb, premier vice-président du conseil départemental de Louga à la réunion préparatoire de la 26ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), ouverte jeudi 28 octobre 2021 à Milan, en Italie.
M. Samb a profité de cette représentation pour suggérer plusieurs recommandations au nom de son pays, le Sénégal. Dans son speech, le premier vice-président du conseil départemental de Louga a suggéré la mise en place de « stratégies de résilience contre les changements climatiques ».
« Les changements climatiques constituent un défi majeur dans la mise en œuvre des stratégies de développement territorial », a souligné Badara Samb, dont un extrait de l’intervention a été transmis à la presse.
Au cours de cette rencontre de trois jours, diverses questions liées au changement climatique et à la problématique de la réduction des émissions de gaz à effets de serre sont passés en revue par les participants de cette pré-conférence à laquelle participent une cinquantaine de pays.
Le chargé des ressources humaines au conseil départemental de Louga et membre du Forum africain des managers territoriaux, a suggéré « la mise en place de stratégies permettant d’aller vers des territoires moins émetteurs de gaz à effets de serre » pour plus de résilience au changement climatique.
A l’en croire, le monde se trouve confronté au « défi » de « s’adapter » et d’intégrer les questions de changement climatiques dans les institutions, a-t-il dit proposant la tenue de sessions de renforcement de capacités au profit des acteurs concernés ainsi que des activités de partage d’expériences.
« Nous devons mettre en place des projets d’intégration et d’adaptation au changement climatique dans le développement durable avec des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables et réalisables dans le temps en tenant compte de l’environnement et des politiques de reboisement », a insisté M. Samb. Qui a donné à ce sujet, l’exemple de Louga, collectivité du nord-ouest du Sénégal dont il est le premier vice-président du conseil départemental.
Rappelons que la 26ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP26), s’est ouverte dimanche 31 octobre et se poursuivra jusqu’au 12 novembre 2021 au Scottish Event Campus de Glasgow, en Écosse.
Moctar FICOU / VivAfrik