L’Afrique a besoin d’avoir davantage accès à des sources d’énergies propres et renouvelables. Sa lourde dépendance envers les carburants fossiles, le bois de chauffe et le charbon de bois limite fortement son potentiel de développement économique et social, et va jusqu’à affecter sa survie.
Alors que les besoins en énergie du continent continuent de croître très rapidement sous la pression des facteurs démographiques et de l’urbanisation, ses ressources sont de plus en plus à la traîne. Cela implique que l’Afrique passe des sources traditionnelles d’énergie à de nouvelles, améliore les économies d’énergie, exploite le potentiel peu exploré des énergies renouvelables et réduise sa dépendance envers les carburants fossiles.
C’est dans cette perspective de réduction des carburants fossiles que l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et le géant italien de l’énergie Eni ont signé, le 30 septembre 2021, un accord de partenariat de trois ans pour des actions climatiques en Afrique.
Les deux institutions précisent que l’accord vise à permettre aux deux acteurs de collaborer pour la promotion des énergies renouvelables et des initiatives de transition énergétique dont le développement de biocarburants pour les transports, dans les pays exportant ou utilisant les combustibles fossiles pour la production d’électricité.
Le communiqué publié par les deux institutions note qu’« il s’agit de pays où Eni est présent, en particulier en Afrique ». Le document renchérit que le partenariat s’intéressera également à l’identification des obstacles limitant l’investissement du secteur privé dans les énergies renouvelables ainsi que les solutions à mettre en œuvre avec les gouvernements.
L’IRENA, rappelle energies-media.com, est une organisation intergouvernementale créée en 2009 pour la promotion et le développement des énergies renouvelables: bioénergie, géothermie, hydroélectricité, énergie éolienne, énergie solaire, énergie des mers et des océans. Plateforme dédiée à la coopération internationale dans le secteur des énergies renouvelables, l’Agence produit régulièrement des connaissances sur les politiques, le savoir-faire technologique, les ressources et données financières sur le secteur.
Moctar FICOU / VivAfrik