Accès à l’eau potable : La mairie de Sindia (Sénégal) mise sur les branchements sociaux

0

La plupart des habitants du monde entier ont juste besoin d’ouvrir le robinet pour un approvisionnement apparemment illimité en eau potable. Par contre, pour une partie de la population mondiale, notamment en Afrique rurale, la quête pour aller chercher de l’eau peut prendre des heures chaque jour. Cette tâche est non seulement longue, mais aussi dangereuse, et qui incombe de manière disproportionnée les femmes et les enfants.

Pour inverser la tendance, la mairie de Sindia, une commune du Sénégal, située à proximité de la Petite-Côte, au sud de Dakar a décidé d’affecter une enveloppe de 50 millions de francs CFA pour financer le raccordement des ménages modestes au réseau de distribution d’eau potable, communément appelés « branchements sociaux ».

S’exprimant sur ce sujet, le maire de cette commune, Thierno Diagne, a indiqué, mercredi 24 mars 2021 que son institution soutient toujours les populations. « Nous avons toujours soutenu les populations pour un accès facilité à l’eau potable. Cette année, nous avons prévu un budget de 50 millions de francs CFA pour assurer le financement des branchements sociaux au niveau de l’ensemble des villages de la commune de Sindia ».

L’édile s’exprimait en présence du directeur général de l’Office des forages ruraux (OFOR), Seyni Ndao qui était venu constater l’état d’avancement des travaux du Programme d’adduction d’eau potable et assainissement en milieu rural (PEAMIR).

Thierno Diagne qui estime que l’accès à l’eau potable est une vieille doléance dans la zone a remercié les autorités sénégalaises pour les efforts déployés pour améliorer les conditions de vie des populations, lesquelles vont pouvoir pousser « un ouf de soulagement ».  

« Nous avons un certain nombre d’ouvrages à rénover, notamment le château d’eau, l’équipement de pompage, le groupe électrogène ainsi qu’un ensemble de travaux d’extension de réseaux et 30 000 branchements sociaux subventionnés, à 100%, par l’Etat du Sénégal », a pour sa part, confié le directeur général de l’Office des forages ruraux.  

Qui ajoute : « de 2012 à maintenant, nous avons fait des mobilisations extraordinaires en matière de ressources estimées à plus de 300 milliards francs CFA ».

Seyni Ndao a en outre fait valoir que le Sénégal compte aujourd’hui 2 150 unités de potabilisation et 2 088 forages, a-t-il dit assurant qu’il y a un très bon taux de fonctionnalité de ces ouvrages et que l’Etat va continuer dans ce sens pour mettre en œuvre d’autres programmes.

Poursuivant son speech, M. Ndao laisse entendre : « nous avons également la Banque africaine de développement (BAD) qui va intervenir pour un programme de cinq milliards de francs CFA. Cette zone de Sindia fera partie de ce programme, parce qu’il y a Nguérigne qui fait partie des villages qui vont en bénéficier. D’ailleurs, nous y avons effectué des visites pour une implantation de forages ».

Il a annoncé que l’Etat du Sénégal va continuer à appuyer l’OFOR, expliquant que « d’ici aux prochaines années, l’accès universel à l’eau en milieu rural sera réussi, parce que nous sommes à un taux de réussite de 94% en milieu rural et de 98% en milieu urbain », a conclu le directeur général de l’Office des forages ruraux.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.