Une analyse innovante des matériaux bidimensionnels (2D) par des ingénieurs de l’Université de Surrey pourrait stimuler le développement de cellules solaires et de LED de nouvelle génération.
Les pérovskites tridimensionnelles se sont révélées des matériaux remarquablement efficaces pour les dispositifs LED et les panneaux solaires au cours de la dernière décennie. Un problème clé avec ces matériaux, cependant, est leur stabilité, les performances de l’appareil diminuant plus rapidement que les autres matériaux de pointe. La communauté des ingénieurs estime que la variante 2D des pérovskites pourrait apporter des réponses à ces problèmes de performances.
Dans une étude publiée dans The Journal of Physical Chemistry Letters , des chercheurs de l’Advanced Technology Institute (ATI) de Surrey expliquent comment améliorer les propriétés physiques de la pérovskite 2D appelée Ruddlesden-Popper.
L’étude a analysé les effets de la combinaison du plomb et de l’étain à l’intérieur de la structure Ruddlesden-Popper pour réduire la quantité de plomb toxique. Cela permet également de réglage des propriétés clés telles que les longueurs d’onde de la lumière que le matériau peut absorber ou émettre au niveau de l’appareil – améliorer les performances des panneaux photovoltaïques et des diodes électroluminescentes.
Cameron Underwood , auteur principal de la recherche et chercheur postdoctoral à l’ATI, a déclaré:
«Le potentiel des pérovskites 2D suscite à juste titre beaucoup d’enthousiasme, car ils pourraient inspirer une révolution du développement durable dans de nombreux secteurs. Nous pensons que notre analyse du renforcement des performances de la pérovskite peut jouer un rôle dans l’amélioration de la stabilité de l’énergie solaire et des LED à faible coût. . «
Le professeur Ravi Silva , auteur correspondant de la recherche et directeur de l’ATI, a déclaré:
«Alors que nous nous détournons des sources d’énergie fossiles pour des alternatives plus durables, nous commençons à voir des utilisations innovantes et révolutionnaires de matériaux tels que les pérovskites. L’Institut de technologie avancée est déterminé à être une voix forte pour façonner un environnement plus vert et durable futur de l’électronique – et notre nouvelle analyse fait partie de cette discussion continue. «
/// Cette recherche est parrainée par l’ EPSRC et le projet MUSICODE.