António Guterres invite la Chine et les États-Unis à coopérer sur l’action climatique

0

Le secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) a suggéré jeudi 28 janvier 2021 que la Chine et les Etats-Unis coopèrent dans le domaine de l’action climatique. Il y a un domaine dans lequel je pense qu’il existe une convergence croissante d’intérêts. Je voudrais que le travail dans ce domaine soit poursuivi par les deux parties, avec l’ensemble de la communauté internationale : il s’agit de l’action climatique », a déclaré Antonio Guterres vendredi 29 janvier 2021 aux journalistes lors d’une conférence de presse hybride, à la fois en personne et virtuelle.

Il a exprimé l’espoir que les deux pays soient « fortement engagés » dans la préparation de la 26ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26) prévue en novembre pour passer à la neutralité carbone « le plus rapidement possible ».

En termes clairs, le patron de l’ONU, a exprimé l’espoir d’une « réinitialisation » des relations entre les États-Unis et la Chine. Pour lui, si les deux pays diffèrent souvent sur les droits de l’homme, ils devraient au moins coopérer sur l’action climatique.

Rappelons que Pékin fait pression pour une plus grande influence mondiale dans un défi au leadership des États-Unis. Les tensions entre les deux pays ont atteint un point d’ébullition à l’ONU l’an dernier, sous l’administration du président américain Donald Trump, au sujet de la pandémie covid-19.

« J’espère que nous verrons une réinitialisation des relations entre les États-Unis et la Chine », a déclaré António Guterres.

« Il est clair que dans les affaires de droits de l’homme, il y a deux points de vue très différents et il est clair qu’en matière de droits de l’homme, il n’y a pas de place pour un accord ou une mission mutuel. »

« Il y a un espace où je suis sûr qu’il y aura une convergence croissante d’intérêts, et mon conseil est que cet espace soit suivi par les deux parties, avec le reste de la communauté internationale, et que l’espace est une action climatique. »

L’ambassadeur potentiel du président américain Joe Biden à l’ONU a accusé mercredi 27 janvier 2021 la Chine d’essayer de « pousser un programme autoritaire » à l’organe mondial du pays, qui est de 193 membres.

Réponse à M. Biden, António Guterres a déclaré : « en ce qui concerne l’ONU, je peux garantir que nous sommes fermement engagés à faire en sorte que l’ONU soit un phare de toutes les valeurs liées à la sécurité, au développement et aux droits de l’homme.

António Guterres a également admis être « très préoccupé » par le pouvoir des entreprises de médias sociaux et a déclaré que des régimes de réglementation devraient être mis en place afin que des décisions telles que l’interdiction de Trump de Twitter pourrait être prise « en conformité avec la loi. »   

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.