Le responsable des affaires juridiques du comité national de la plateforme de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Sénégal (ITIE), Moustapha Fall a indiqué que la contribution en paiements des sociétés minières pour la région de Saint-Louis s’élève à 9 milliards de francs CFA pour le compte de l’année 2019.
Cette répartition des paiements par région, selon les entreprises à Saint-Louis, place Komoss Energie en tête avec 5,4 milliards, BP (3,5 milliards), AIG Afrig (0,066) et autres entreprises (0,01), a-t-il indiqué dans un entretien avec des journalistes.
« Ce qui en fait un total de 9 milliards pour la région de Saint-Louis », ajoute Dr Fall, signalant que pour le compte des dépenses sociales, seule BP a notifié sa part évaluée à plus de 660 millions de francs CFA.
Pendant cette période, des fournisseurs de la région ont reçu 55 717 675 551 francs CFA de ces sociétés minières. Pour les perspectives, il plaide en faveur d’une garantie pour la mise en œuvre des reformes, afin d’accompagner les entreprises, les fournisseurs et les prestataires locaux pour que les populations bénéficient des opportunités du contenu local.
Les sociétés de ce secteur ont généré 161 milliards en 2019, dont 147,58 milliards sont allés au budget de l’Etat, contre 122,2 milliards FCFA pour l’année 2018, souligne-t-on.
Moctar FICOU / VivAfrik