Le solaire sera-t-il le nouveau Roi des énergies ?

0

Par Bernard Deboyser

L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) a publié ce 13 octobre son traditionnel rapport annuel : le World Energy Outlook 2020. La réponse mondiale au Covid-19 pourrait «remodeler l’avenir de l’énergie» pour les années à venir et le solaire occupera le « devant de la scène », peut-on y lire.

Selon l’AIE, les énergies renouvelables joueront bientôt un « rôle de premier plan » en raison de la baisse des coûts et des politiques gouvernementales menées pour les promouvoir.

« Je vois l’énergie solaire devenir le nouveau roi des marchés mondiaux de l’électricité », a déclaré Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE. « Sur la base des données et des prévisions actuelles, le solaire est sur la bonne voie pour établir de nouveaux records d’installations chaque année après 2022 », estime-t-il.

Intensifier les efforts

En raison des impacts de la crise sanitaire, l’AIE prédit une chute de la demande mondiale d’énergie de 5% en 2020. Quant aux investissements dans le secteur, ils se contracteront de 18 %.

La consommation de pétrole et de charbon devrait fondre respectivement de 8% et 7%. Le pétrole restera « vulnérable aux grandes incertitudes économiques résultant de la pandémie », et s’il commencera à se redresser en 2023, sa production se stabilisera « en plateau » au cours des années 2030.

L’agence s’attend également à ce que la demande de charbon ne revienne plus aux niveaux d’avant le coronavirus.  Elle représentera moins de 20% de la consommation d’énergie d’ici 2040, pour la première fois depuis la révolution industrielle, estime l’AIE.

En ce qui concerne la lutte contre les changements climatiques, l’agence appelle à intensifier les efforts pour aboutir à une baisse durable des émissions. « Malgré une chute record cette année, le monde est loin de faire assez pour mettre les émissions de gaz à effet de serre sur la voie d’un déclin décisif », met en garde Fatih Birol. « Seuls des changements structurels dans la manière dont nous produisons et nous consommons peuvent casser la tendance des émissions pour de bon », ajoute-t-il.                   

Bernard Deboyser est ingénieur polytechnicien et consultant en énergie et mobilité durable. Passionné par les énergies renouvelables et la transition énergétique depuis plus de 30 ans il développe (bénévolement) des projets éoliens et photovoltaïques dans le cadre d’une coopérative citoyenne dont il est un des fondateurs et l’administrateur-délégué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.