Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) a alerté dans un message publié à l’occasion de la journée mondiale de l’Alimentation célébrée vendredi 16 octobre 2020 que 130 millions de personnes pourraient se retrouver au bord de la famine d’ici à la fin de cette année 2020.
« Dans un monde d’abondance, c’est un grave affront que des centaines de millions de personnes se couchent chaque soir le ventre vide. La pandémie de Covid-19 a aggravé encore plus l’insécurité alimentaire, qui a atteint un niveau inégalé depuis des décennies. Quelque 130 millions de personnes pourraient se retrouver au bord de la famine d’ici à la fin de l’année », a déclaré Antonio Guterres.
A l’en croire, 690 millions de personnes manquent déjà de nourriture, signalant que dans le même temps, plus de 3 milliards de personnes ne peuvent pas se permettre une alimentation saine.
Alors que, le monde célèbre le soixante-quinzième anniversaire de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Antonio Guterres invite à « redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs de développement durable ».
« Cela signifie un avenir où chaque personne, partout, aura accès à l’alimentation dont elle a besoin », a-t-il dit.
Antonio Guterres a annoncé qu’il va convoquer en 2021 un sommet sur les systèmes alimentaires afin de lancer l’initiative en faveur de cet objectif.
« Nous devons rendre les systèmes alimentaires plus résistants à la volatilité et aux chocs climatiques. Nous devons garantir une alimentation durable et saine pour toutes et tous et réduire au minimum le gaspillage de nourriture », a-t-il insisté.
Le monde a besoin « de systèmes alimentaires qui offrent des moyens de subsistance décents et sûrs aux travailleurs », a-t-il dit.
« Nous avons le savoir-faire et la capacité de créer un monde plus résilient, plus équitable et plus durable », a lancé M. Guterres qui invite, à l’occasion de cette Journée mondiale de l’alimentation, à prendre « l’engagement de cultiver, nourrir, préserver. Ensemble ».
Selon lui, « l’attribution du prix Nobel de la paix de cette année au Programme alimentaire mondial de l’Organisation des Nations Unies est une reconnaissance du droit de tous les peuples à l’alimentation et de nos efforts collectifs pour atteindre l’objectif +Faim zéro+ ».
Moctar FICOU / VivAfrik