Convention citoyenne pour le climat : vers la fin des semences OGM en France ?

0

Les 150 participants des travaux de la Convention citoyenne pour le climat, entamés vendredi 19 juin 2020 en France et qui prendront fin dimanche 21 juin 2020, ont déjà adopté de fortes mesures. Il s’agit de réduire les émissions de gaz à effet de serre, dessinant un « projet de société » auquel Emmanuel Macron répondra fin juin et qui pourrait déboucher sur un référendum.

Ces 150 responsables vont aussi se prononcer sur l’inscription de la lutte contre le réchauffement climatique dans la Constitution et à toute une série de mesures concrètes.

La Convention citoyenne pour le climat adopte de nombreuses interdictions qui vont des écrans publicitaires dans l’espace et les transports publics à la fin de l’utilisation des semences OGM et à une taxation plus forte des engrais azotés, mais aussi l’interdiction des terrasses chauffées ou de l’éclairage des magasins la nuit.

La limitation de la vitesse sur les autoroutes à 110 km/h ou l’interdiction de la vente des véhicules les plus polluants en proposant l’aide à l’achat de voitures propres sont entre autres des mesures en vue.

D’autres propositions qui ont émergé lors de la crise sanitaire du Covid-19, sont, ici, au cœur des débats comme la promotion des circuits courts et du bio dans l’alimentation, le développement du télétravail ou la limitation des vols aériens intérieurs.

Autant de propositions qui, au nom de l’exécutif, seront validées à la fin des travaux par la ministre de la Transition écologique qui s’est dit déjà favorable à l’idée d’un référendum.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.