L’Afrique du Sud compte favoriser une gestion efficiente du secteur du pétrole et donner lieu à plus de compétitivité de l’Etat dans ce segment. C’est dans cette optique que le gouvernement a acté la fusion de trois entreprises publiques du pétrole qui font face à de graves difficultés en termes d’efficacité et d’importantes dettes.
En termes clairs, le gouvernement d’Afrique du Sud a récemment approuvé un projet de fusion de trois entreprises publiques en charge du secteur pétrolier, pour constituer une seule compagnie pétrolière nationale. Une démarche qui vise à réduire la dette du secteur, à lutter contre une lourde bureaucratie et à favoriser la compétitivité des entreprises d’Etat dans ce segment.
La nouvelle dénomination est Compagnie nationale du pétrole.
Les entreprises concernées par cette fusion sont PetroSA, qui possède la raffinerie de Gas-to-liquid (GTL), de Mossel Bay et qui est engagée dans l’exploration, la société de développement du gaz iGas et le Fonds stratégique pour le carburant (SFF) qui gère les réserves nationales de carburant.
Ces trois compagnies font face, depuis plusieurs années, à de graves difficultés de financement et de fonctionnement. Un communiqué officiel indique qu’une société sera mandatée au cours des prochaines semaines pour étudier le modèle le plus viable pour la nouvelle compagnie.
Rappelons que PetroSA a déclaré une perte nette de 2,08 milliards de rands (121,9 millions de dollars) et une dette de 1,92 milliard de rands pour l’exercice financier 2018/19.
Moctar FICOU / VivAfrik