Le Guide pour la planification intégrée en Afrique a été présenté mardi 10 décembre 2019 à Madrid en Espagne lors de la tenue de la 25ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence de développement de l’Union africaine-NEPAD (AUDA-NEPAD). Cette application numérique a pour objectif d’aider les pays africains dans leurs efforts pour la mise en œuvre des initiatives mondiales en matière de développement.
Les Objectifs du Développement Durable, l’Agenda 2063 de l’UA, l’Accord de Paris sur les changements climatiques, les contributions nationales, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe ainsi que le New Deal pour l’engagement dans les États fragiles au sein des plans de développement nationaux des pays africains sont entre autre les principales initiatives mondiales que ce Guide permettra d’intégrer.
De l’avis du Représentant Résident du PNUD au Togo, Aliou Dia, ce Guide est une « valeur ajoutée ». A l’en croire, le nouveau Guide « aidera les gouvernements du continent à accélérer la réalisation des OMD au cours de la décennie de leurs applications ; il soutiendra aussi la mise en œuvre de la Promesse climatique du PNUD qui a pour but d’aider les pays à réviser puis à soumettre des CDN améliorés d’ici l’année 2020 et à les intégrer dans leurs nouveaux plans nationaux de développement ».
Pour sa part, Anthony Nyong, Directeur du changement climatique et de la croissance verte du Groupe de la Banque africaine de développement parle de rationalisation du travail. « De bons outils de planification nous permettent de rationaliser notre travail ; une meilleure planification facilite l’affectation des ressources et la prestation efficace des services. Nous sommes déterminés à travailler avec les pays membres régionaux pour introduire les programmes de développement mondiaux dans les plans de développement nationaux dans le but d’éradiquer la pauvreté, de créer des emplois pour les jeunes et de protéger la planète ».
Enfin, Talla Kebe, Directeur de la gestion des connaissances et de l’évaluation des programmes et Chef de cabinet au sein de l’AUDA-NEPAD, a précisé que « le Guide renforce la vision qui consiste à mettre notre savoir-faire au service de l’Afrique que nous voulons, en encourageant le développement du continent à travers la planification et la réalisation de l’Agenda 2063 pour les États membres, les communautés économiques régionales, les institutions panafricaines et à l’aide de la coopération technique et des partenariats. »
Signalons que le nouveau document sera disponible sous formes d’application numérique et de manuel, ce qui permettra aux responsables africains de la planification de rechercher et d’utiliser plus facilement des outils pour déployer une nouvelle génération de plans nationaux de développement en indiquant des données et des résultats par le biais de pages interactives.
Moctar FICOU / VivAfrik