Le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), Abderrahim EL Hafidi, Mustapha Bakkoury, Président directeur général (PDG) de Moroccan agency for Sustainable Energy (MASEN) et le développeur privé du Projet éolien intégré 850 MW, constitué du groupement Nareva Holding (Maroc) et Enel Green Power (EGP) ont procédé, mardi 19 novembre 2019 à Rabat, à la signature des contrats relatifs au parc éolien de Boujdour de 300 Mégawatts (MW).
Dans un communiqué transmis à la presse, l’ONEE note que le parc éolien de Boujdour, situé à environ 7 km au nord-est de la ville de Boujdour et d’une puissance installée de 300 MW, mobilisera un investissement d’environ 4 milliards de dirhams. Deuxième parc du Projet éolien intégré (PEI) 850 MW, sa mise en service progressive est prévue à partir de 2021.
Si l’on se fie à la même source, ce projet est composé des cinq parcs éoliens (Midelt (180 MW), Boujdour (300 MW), Jbel Lahdid à Essaouira (200 MW), Tiskrad à Tarfaya (100 MW) et Tanger II (70 MW)). Il constitue une « composante importante de la stratégie énergétique nationale, dont l’objectif est d’atteindre 52% de la puissance électrique installée à base d’énergie renouvelable à l’horizon 2030 », poursuit-on dans le document.
Développé dans le cadre de la production privée d’électricité, rappelle le site d’information yabiladi.com, c’est le groupement Nareva Holding – Enel Green Power, associé au fabricant d’éoliennes Siemens Gamesa Renewables (Allemagne), qui avait remporté en 2016 l’appel d’offres international pour le développement, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de ce projet éolien.
Le texte officiel conclut que la production électrique prévisionnelle globale de ce projet permettra d’« économiser environ 2 380 000 tonnes CO2/an, ce qui équivaudrait la consommation d’une ville de la taille de Casablanca».
Moctar FICOU / VivAfrik